Seminaire | 19 novembre 2020

Séminaire “Planification territoriale : indicateurs et données climat, air, énergie”

Le Club STEP vous invite à un séminaire de travail “Planification territoriale : indicateurs et données climat, air, énergie” le 19 novembre 2020 à Paris. L'accueil se fera dès 9h, pour un début des échanges à 9h30 (fin prévue à 16h30).

Votre territoire est engagé dans l'élaboration d'une démarche de planification (PCAET, PLUi, SCoT, SRADDET…) et vous vous demandez quels indicateurs de suivi et d'évaluation des politiques publiques climat-air-énergie choisir et comment les utiliser ? Vous avez envie d'y voir plus clair sur les enjeux et les données les plus pertinentes, leurs périmètres et la manière d'y accéder ? Ce séminaire de travail est fait pour vous, quelle que soit la taille de votre collectivité : partage des questionnements et des retours d'expérience, co-construction de réponses et de recommandations avec d'autres territoires.

Ce séminaire est organisé par le Club STEP (Synergies pour la transition énergétique par la planification). Le Club STEP, animé par l’ADEME depuis 2015, réunit des partenaires porteurs de politiques publiques et relais d'ingénierie sur les enjeux énergie, climat, air dans la planification urbaine et les stratégies territoriales : AMORCE, AtmoFrance, le Cerema, EnergyCities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le MTES (SDES et DGEC) et le réseau RARE. L'objectif est de partager l'expertise et proposer des éclairages permettant aux collectivités de croiser les enjeux climat, air, énergie dans les différentes politiques de planification des territoires.

Le Club STEP mettra des ressources à votre disposition, en particulier la dernière publication sur les bonnes pratiques en matière d’indicateurs.

Inscriptions sur le lien suivant