COLLOQUE | Jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020 | Format Webinaire

16èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid

Les replays et les supports sont à votre disposition dans le détail du programme ci-dessous.

Décarboner les territoires grâce aux réseaux de chaleur et de froid

La réduction de nos émissions de carbone fait figure de priorité absolue en matière d’action publique environnementale. Le projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’application du plan de relance du gouvernement ou encore les plans Climat des territoires sont appelés à dessiner une nouvelle feuille de route permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Responsable de 24 % des émissions de gaz à effet de serre en France (derrière les transports mais devant l’industrie), la couverture des besoins de chaleur des bâtiments résidentiels et tertiaires représente un enjeu stratégique.

Dans ce contexte, les réseaux de chaleur constituent le moyen le plus efficace de décarbonation de la chaleur collective et industrielle, et les réseaux de froid, un outil d’adaptation au changement climatique incontournable pour les territoires. De plus, leur fort potentiel de création d’emplois et de soutien à l’économie locale, en valorisant des énergies par définition locales (chaleur de récupération, géothermie, solaire thermique, bois énergie…) sont autant d’atouts dans le contexte actuel.

Cette 16è édition sera l’occasion de présenter de nouveaux retours d’élus sur les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des réseaux de chaleur et de froid sur leur territoire, de faire le point sur les avancées et les meilleures pratiques et d’apporter une vision politique sur les perspectives de développement de la filière, alors que les mesures issues du plan de redynamisation des réseaux de chaleur et de froid d'octobre 2019 et de la loi énergie-climat commencent à entrer en application (classement de principe des réseaux de chaleur et de froid, modification des aides, actualisation régulière des schémas directeurs, sensibilisation renforcée…).

En partenariat avec l'ADEME, le SNCU-FEDENE et VIA SEVA

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

08 h 30 - 08 h 30

Programme Energie et réseaux

08 h 45 - 09 h 00

Allocution de la ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI

09 h 00 - 09 h 10

Ouverture des 16èmes Rencontres des réseaux de chaleur et de froid

09 h 10 - 09 h 45

Quoi de neuf dans les réseaux de chaleur et de froid ?

09 h 45 - 10 h 40

Débat politique - Réseaux de chaleur et de froid : comment respecter la trajectoire de la programmation pluriannuelle de l'énergie ?

10 h 45 - 11 h 45

Table ronde politique avec témoignages d'élus : les réseaux de chaleur et de froid au coeur des mandats

11 h 45 - 12 h 00

Remise des labels Ecoreseau

Informations pratiques

Les présentes Conditions Générales de Vente sont en cours de modifications suite au passage au format webinaire

Adhérents - 105€
Non-Adhérents - 175€
Bailleurs sociaux, représentants des abonnés et usagers des réseaux de chaleur et de froid, associations de consommateurs : 55€

ANNULATIONS

Les inscriptions sont annulables et remboursables sans frais jusqu’au 27/11/2020 inclus.

Toute annulation doit être formulée par écrit à l’adresse colloque@amorce.asso.fr avant cette date pour être prise en compte. L’annulation ne sera actée qu’à réception d’un email de confirmation émis par l’association AMORCE qui confirme l’annulation.

REGLEMENTS

Pour les professionnels, le règlement doit être effectué obligatoirement avant le 08/12/20.
Pour les collectivités et administrations, le bon de commande doit être envoyé obligatoirement avant le 08/12/2020 à l'adresse colloque@amorce.asso.fr

Partenaires presse