Mardi 24 janvier 2023 | Paris

16e Rencontres AMORCE / Eco-Organismes

Que financent réellement les Filières de REP ?

Entre 2022 et 2023, pas moins de cinq nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) devraient voir le jour (articles de sport et loisirs, de bricolage et de jardin, les jeux et jouets, les produits et matériaux de construction du bâtiment). Trois filières volontaires intégreront également ce système à savoir la filière des huiles minérales, celle des véhicules hors d’usage ainsi que celle des pneus.  Ainsi près de 160 millions de tonnes de produits mis en marché supplémentaires devraient être couverts par une écocontribution et participer au financement des déchets collectés par le service public de gestion des déchets (SPGD). Malgré cet essor sans précédent de la REP en France, la promesse initiale d’une réduction des déchets éliminés et d’une meilleure prise en charge des coûts de gestion de ces déchets par le SPGD reste au centre des préoccupations des collectivités.

Dans ce contexte, AMORCE organise ses 16èmes Rencontres AMORCE Eco-Organismes le 24 janvier 2023 prochain à Paris.

L’objectif de cette journée est donc de comprendre comment la REP peut encore tenir cette promesse et ce que reflète réellement la prise en charge des coûts par les éco-organismes. Au travers des exemples de la mise en œuvre de la REP PMCB, de la prolongation de l’agrément emballages, et d’une analyse du modèle économique de REP opérationnelles en déchèteries, l'évènement permettra de confronter plusieurs réalités de la prise en charge des coûts en fonction des acteurs et de dégager les perspectives d’évolution de la REP en lien avec la montée en puissance de l’opérationnalité des éco-organismes, la mutualisation des flux de déchets et la mise en concurrence entre éco-organismes.

> Tarifs ADHÉRENT : 210€ TTC

> Tarifs NON-ADHÉRENT : 350€ TTC

Ces tarifs incluent l'accès à toutes les sessions de la journée, l'accueil café, le déjeuner et les supports de présentation à la suite du colloque.
Fermeture des inscriptions au mardi 17 janvier 2023.

Conditions de vente : Consulter les Conditions Générales de Vente des 16e Rencontres AMORCE / Eco-Organismes

• Si vous êtes un professionnel/partenaire : La date limite de règlement est le mardi 17 janvier 2023. Sans règlement reçu avant cette date et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en réglant votre inscription directement sur place le jour de l'évènement (CB ou chèque).
  • Si vous êtes une collectivité : La date limite de réception du  bon de commande est le mardi 17 janvier 2023. Sans bon de commande reçu avant la date indiquée sur le site internet et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en signant une décharge sur place le jour de l'évènement.

Conditions d'annulation :

• Toute annulation doit être formulée par email à l’adresse colloque@amorce.asso.fr jusqu'au mardi  17 janvier 2023 inclus pour être prise en compte.
  • Pour les professionnels/partenaires, si votre inscription est réglée et que vous informez votre annulation au plus tard le mardi 17 janvier 2023, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité.
  • Toute inscription réglée et annulée à partir du mercredi 18 janvier 2023 ne sera pas remboursable et sera due.
  • Pour toute inscription non annulée, où le participant ne participe pas et n'en informe pas AMORCE avant le mardi 17 janvier 2023, aucun remboursement ne sera effectué : l'inscription sera facturée et due.

Pour plus d'information, consultez les Conditions Générales de Vente.