Conférence en ligne sur le photovoltaïque dans la ville de demain I 1er et 2 décembre 2021

Le PV dans la ville de demain : urbanisme, technologies, mécanismes de soutien

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise les 1er et 2 décembre 2021 une conférence en ligne intitulée :

Le PV dans la ville de demain :
urbanisme, technologies, mécanismes de soutien

Aussi bien l’Allemagne que la France se sont fixé d’ambitieux objectifs de développement du photovoltaïque : la capacité actuelle doit être multipliée par 3 d’ici 2028 en France, et par 2 d’ici 2030 en Allemagne. Mobilisées autour des questions environnementales, les villes jouent un rôle majeur dans la réalisation de ces ambitions. En toiture ou en façade, l’énergie solaire offre des opportunités d’intégration uniques : le potentiel technique du PV intégré (BIPV) pourrait par exemple atteindre 1000 GW en Allemagne selon une étude de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (Fraunhofer ISE).

Si des initiatives sont mises en place au niveau national et local, les villes et développeurs de projets sont souvent confrontés à des défis réglementaires ou techniques.

Après avoir abordé les questions de cadre juridique et de mécanismes de soutien dans chacun des deux pays, la conférence se penchera sur les manières de concilier solaire et patrimoine sur le plan technique, urbanistique et architectural. Les pistes d’installation sur le mobilier urbain ainsi que les instruments destinés à encourager le développement du solaire dans la ville seront également explorés au cours des débats et des présentations.

Une présentation sous forme de posters commentés des innovations du PV dans la ville aura également lieu (les conditions de participation à cette exposition virtuelle de posters seront bientôt précisées).

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 280 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.