Événements

WEBINAIRE CNFPT E-COMMUNAUTE « EAU ASSAINISSEMENT & MILIEUX AQUATIQUES »

La gestion des boues d’épuration dans le contexte de la crise sanitaire

 

Mercredi 20 mai | 13h45 - 14h45 

Organisé par le CNFPT

 

La gestion des boues issues des stations de traitement des eaux usées (STEU) est fortement impactée par la crise sanitaire liée au covid-19.

Sur avis de l’ANSES, la circulaire du 2 avril 2020 relative à la gestion des boues d’épuration indique que les boues produites après le début de confinement, n’ayant pas l’objet d’une hygiénisation au caractère démontré, ne peuvent pas être épandues.

Cette situation engendre de nombreuses questions et d’importantes difficultés pour les services concernés.

Un groupe de travail a été constitué afin d’éclairer les ministères de la transition écologique et de l’agriculture des retours de terrain et établir parallèlement une Foire aux Questions (FAQ) opérationnelle.

Quels travaux ont été lancés pour déceler la présence du virus dans les boues d’épuration ? Comment stocker les boues ? Comment apprécier les critères d’hygiénisation ? Quelle aide financière pour les collectivités face au surcoût qu’implique le changement de filières ?

Les questions sont nombreuses.

 

Retrouvez notamment Muriel FLORIAT, responsable du pôle EAU d'AMORCE et membre du groupe de travail ayant constitué la FAQ pour vous présenter les dernières actualités sur le sujet et répondre à toutes ces questions.

 

Objectifs du webinaire : 

  • Présentation de la circulaire du 2 avril 2020, de l’avis de l’ANSES et de la FAQ ministérielle sur la valorisation agronomique des boues d’épuration en période de crise sanitaire Covid-19,
  • Panorama des impacts techniques et financiers de ces décisions sur les services publics d’assainissement et de déchets,
  • Echanges (Tchat) et conclusions, synthèse des remontées à transmettre au ministère.

 

Webinaire ouvert à tous, inscription non nécessaire 
Rendez-vous le mercredi 20 mai directement en cliquant sur ce lien de connexion

Informations pratiques

Référent technique

Muriel FLORIAT

Responsable du Pôle Eau

mfloriat@amorce.asso.fr