Conférence I Jeudi 21 mars 2024
L’intégration sectorielle comme facteur de flexibilisation du système électrique
Le 21 mars 2024, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise à Berlin, dans les locaux du Ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat une conférence sur le thème :
L’intégration sectorielle comme facteur de flexibilisation du système électrique
Le développement accéléré des énergies renouvelables et l’électrification des usages, par exemple en matière de transport, de chauffage ou de procédés industriels, permettent de progresser vers la neutralité carbone, avec pour conséquence une augmentation considérable des volumes de consommation. À titre d’exemple, l’étude « Futurs énergétiques 2050 » publiée par RTE en février 2022 se fonde sur une hypothèse de croissance de la consommation électrique à hauteur de 35% par rapport à la date de publication, soit un volume total d’environ 645 TWh. Liée au caractère intermittent de la plupart des sources d’énergie renouvelable, cette évolution entraîne une croissance proportionnelle des besoins en termes de production, de transport, de flexibilité et de stockage. Dans ce contexte, la flexibilité, c’est-à-dire la capacité du système à accorder les niveaux de consommation et de production électriques, est d’autant plus essentielle que les options technologiques de stockage d’énergie sont peu nombreuses et représentent un potentiel relativement limité.
L’intégration sectorielle peut se définir comme l’articulation coordonnée entre différents vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, gaz, etc.) dans un système énergétique conçu comme un tout. Si cette technologie ne peut à elle seule fournir au système électrique toute la flexibilité nécessaire, tout indique qu’elle a vocation à apporter une contribution décisive à la réussite de la transition énergétique.
Cette conférence sera l’occasion de mener la réflexion sur les conditions techniques et juridiques, ainsi que sur les modèles d’affaires à même d’assurer la montée en puissance de l’intégration sectorielle. Quel potentiel pour la flexibilité du système électrique représente l’intégration sectorielle ? Sous quelles conditions de marché ou de développement des infrastructures ce potentiel peut-il être réalisé ? Quelles bonnes pratiques – et quels obstacles – peuvent être identifiés à l’heure actuelle ?
L’évènement s’adresse à tous les acteurs de la transition énergétique, issus notamment des sphères politique, industrielle, administrative, économique, scientifique ou médiatique. Il est également ouvert aux représentants de la société civile. Une réception aura lieu dans les locaux du Ministère à l’issue des échanges.
La manifestation se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.
Plus d'infos et inscriptions :