Journée d'étude | 13 et 14 mars 2024

Journée d'étude - LIFE BIOBEST

À la pointe de la gestion des Biodéchets : Apprendre des pionniers européens pour mieux construire l’action locale

Association of Cities and Regions for sustainable Resource management (ACR+), Consorzio Italiano Compostatori (CIC), Zero Waste Europe (ZWE), European Compost Network ECN e.V. (ECN), la Fondation ENT (ENT), avec le soutien de Zero Waste France vous invitent à leur journée d’étude LIFE BIOBEST qui se déroulera à Lyon le 13 et 14 mars prochain.

Cet événement, sur une journée et demie, vous apportera les connaissances nécessaires ainsi que des outils efficaces pour établir un système performant de collecte séparée des biodéchets au sein de votre collectivité; vous permettant d’exploiter pleinement le potentiel de production locale de de compost riche en nutriments ou de biogaz grâce à la récupération de volumes accrus de biodéchets.

A qui cet événement s’adresse t’il?

• Aux élus et techniciens de collectivités françaises souhaitant démarrer ou améliorer leurs systèmes de collecte des biodéchets et surmonter les obstacles et défis locaux ;
  • Aux représentants d’entreprises de gestion des déchets, membres de la société civile ou universitaires intéressés par la gestion locale des biodéchets

Qu’allez vous apprendre et découvrir?

• Découvrez les meilleures pratiques en matière de collecte et de traitement des biodéchets, en vous inspirant des expériences et témoignages de pionniers européens reconnus en la matière;
  • Profitez d’informations exclusives sur les recommandations les plus récentes concernant la collecte, le traitement des biodéchets, les incitations financières et les stratégies de communication locales développées par les experts du projet LIFE BIOBEST;
  • Echangez avec des villes pionnières européennes et des experts des biodéchets sur la manière de surmonter les obstacles réglementaires, politiques et les défis locaux habituels, pour améliorer les performances de votre système.
  • Rejoignez “LIFE BIOBEST Supporting Stakeholder Network” et créez des liens avec des experts et des responsables engagés de toute l’UE.

Le programme de la journée d’étude est disponible ICI.

Stéphane DURU, Responsable du pôle Déchets chez AMORCE, interviendra lors de cet événement.

📝 Inscrivez-vous rapidement ! La participation est limitée à 50 personnes. Assurez votre place en remplissant le formulaire d’inscription avant le lundi 26 février 2024.

Participation gratuite – seuls les frais de transports et d’hébergement seront à la charge des participants.

Détails importants :

• Veuillez noter que la langue de travail de l’événement est le français, toutefois certains intervenants donneront des présentations en anglais. Une traduction simultanée sera assurée pour les participants entre l’anglais et le français.
  • Veuillez noter que la durée totale de la journée d’étude est d’une journée et demie: du 13 mars (9 h 00 – 17 h 30) au 14 mars (9 h 00 – 13 h 00).
  • Une visite de site présentant la collecte/traitement locale des bio-déchets est prévue pour la matinée du dernier jour, le 14 mars.
  • Le repas du déjeuner ainsi que les pauses cafés seront offerts aux participants le premier jour.

Pour plus d’informations, écrivez à manon@zerowasteeurope.eu