Groupe d'échanges | Vendredi 13 septembre 2024 | 09h30 - 16h30 | Paris

Groupe d'échanges - Tri à la source des biodéchets : transformer l'essai

Depuis le 1er janvier 2024, l'obligation de tri à la source de biodéchets s'applique pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales dans le cadre du SPGD. Ce groupe d'échanges en présentiel a pour objectifs de dresser le bilan de l'atteinte de cette obligation, de partager des retours d'expérience concrets pour accompagner les collectivités à augmenter leur niveau d'expertise pour tendre vers la généralisation en maîtrisant leurs coûts et d'informer les participants des dernières actualités réglementaires et des travaux en cours et à venir du gouvernement sur cette thématique.

Ordre du jour provisoire:

9h00 – Accueil des participants

9h30 – Introduction de la journée et points d’actualités réglementaires tri à la source des biodéchets

Loïs PAILLET,  chargé de mission Biodéchets - AMORCE

10h10 – Points d’actualités : état des lieux du tri à la source des biodéchets sur le territoire, Fonds vert 2024

Muriel BRUSCHET, Référente Nationale Biodéchets - ADEME

10h30 – Encore libre - N'hésitez pas à nous joindre si vous voulez partager votre projet

11h00 – Pause

11h15 – Une expérimentation réussie de la collecte des cantines scolaires pour approvisionner un méthaniseur territorial

Océane VAN-HOOREBEKE, Directrice adjointe du Pôle Exploitation - SMICTOM Valcobreizh

• Échanges autour de la collecte des cantines scolaires et autres assimilés et du traitement en méthaniseur agricole

11h45 – Stratégie de la nouvelle Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie pour la gestion des biodéchets des particuliers et professionnels

Adèle GARCIA, Directrice Prévention et Gestion des Déchets - Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie

• Échanges autour de l’homogénéisation des modalités de collecte sur un territoire, arrêt des services de proximité des déchets verts, gestion de proximité, collecte sur les marchés et accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre.

14h00 – Proposer plusieurs solutions de tri aux particuliers et bien accompagner la collecte des professionnels

Stéphanie GIRAUD, Responsable du service déchets - CoPLER

• Échanges autour des points d’apport volontaire avec badge d’accès, gestion de proximité et matériel de collecte des professionnels

14h30 – Et si nous distribuions des composteurs en porte à porte ?

Sylvain CROUZET, Directeur du pôle environnement - Golfe de Saint Tropez

• Échanges autour d’une collecte des professionnels depuis 2017 et de l’équipement des particuliers en composteurs via un prestaire sur un territoire très touristique et venté.

15h00 – Encore libre - N'hésitez pas à nous joindre si vous voulez partager votre projet

16h15 – Échanges avec la salle

Attentes des participants, sujets des prochains groupes d’échanges

Modalités d'inscription :

• Ce groupe d'échanges, en présentiel à Paris, est ouvert aux adhérents d'AMORCE de la compétences Déchets.
  • Attention, cette réunion étant en présentiel à Paris, le nombre de places est limité à 70 personnes. Nous nous réservons le droit de limiter la présence à une seule personne par structure.
  • Cette réunion en présentiel ne sera pas enregistrée ou retransmise en directe (les supports de présentation seront disponibles par la suite sur cette page).
Pour vous inscrire, merci de vous connecter à votre espace adhérent.

Informations pratiques

• Ce groupe d'échanges, en présentiel à Paris, est ouvert aux adhérents d'AMORCE de la compétence Déchets.
  • Attention, cette réunion étant en présentiel, le nombre de places est limité à 70 personnes. Nous nous réservons le droit de limiter la présence à une seule personne par structure.