Événements

Jeudi 16 Mai 2019 | Paris

Gestion des déchets ménagers : et si on pensait autrement ?

L’année 2018 a été ponctuée par l’adoption de plusieurs textes structurants au niveau européen et sur le plan national pour le développement de l’économie circulaire sur les territoires. La directive cadre économie circulaire est venue préciser les objectifs ambitieux en matière de prévention, de valorisation matière et de réduction des déchets orientés en stockage. L’Europe a également publié sa stratégie plastique et arrêté un premier draft d’une directive spécifique sur les plastiques dont l’objectif vise avant tout à réduire l’impact de la prolifération des plastiques dans l’environnement.

 

En France, l’année a concrétisé les travaux de la feuille de route Économie Circulaire à travers la publication de 50 mesures pour engager la France sur la voie d’une consommation plus sobre et responsable, économe en ressources et visant l’installation d’une économie circulaire sur les territoires mobilisant l’ensemble des acteurs. Nourris par les conclusions qui ressortiront du grand débat national, ces travaux devraient prochainement se décliner dans la loi Economie-circulaire actuellement en préparation.

 

Profitant de cette conjoncture favorable à la réflexion, AMORCE propose d’organiser sa prochaine manifestation nationale sur le thème: Gestion des déchets: et si on pensait autrement?

Cette nouvelle édition du colloque sera l’occasion de prendre un peu de hauteur et de s’inspirer de modèles ou d’organisation qui ont fait leur preuve en Europe pour une gestion efficace des déchets. Elle permettra également de partager les perspectives d’évolution de la gestion des déchets élargies à d’autres services de collectivités, vues sous l’angle du citoyen ou encore privilégiant une recherche de performance économique. A travers le témoignage de nombreux acteurs et collectivités, cette journée permettra de cibler sur les modèles et organisations à soutenir pour relever les objectifs ambitieux de prévention et de réduction des déchets à l’horizon 2025.

Programme Déchets

09 h 15 - 10 h 30

Penser global : mutualiser les problématiques

10 h 30 - 12 h 15

Penser comme un citoyen

13 h 45 - 15 h 00

Penser comme un financier

15 h 00 - 16 h 15

Penser une nouvelle organisation du service public collecte et traitement

16 h 15 - 17 h 30

Plénière : la future loi économie circulaire nous obligera-t- elle à repenser la gestion des déchets ?

Informations pratiques

54 Quai de la Râpée

Maison de la RATP - Espace du Centenaire

75012, Paris 12e Arrondissement

FR