Conférence I 23 mars 2023 I 8h30 - 17h15

Flexibilités du système électrique : Objectifs, technologies et marchés

Le 23 mars, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence à l’Ambassade de France à Berlin sur le sujet suivant :

Flexibilités du système électrique : Objectifs, technologies et marchés

Dans un contexte de crise énergétique et de croissance des énergies renouvelables, la question de la flexibilité du système électrique se pose. En effet, la stabilité du réseau et la gestion du caractère volatile de la production renouvelable engendrent de nouveaux défis. Les objectifs européens et nationaux ambitieux prévoient une augmentation significative de la part des renouvelables dans la production électrique avec un objectif fixé à 40 % en France et 80 % pour l’Allemagne d’ici 2030. Aussi, l’évolution des solutions de flexibilité et du cadre réglementaire, économique et technique qui lui sont associés semblent nécessaires pour faire face à ces enjeux.

Cet échange franco-allemand sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :

• Le cadre réglementaire pour les flexibilités en France et en Allemagne et les objectifs qui sont associés à leur valorisation ;
  • Les marchés de flexibilité institutionnalisés et les potentiels de valorisation existants ;
  • Les nouveaux moyens de flexibilités et le rôle des nouvelles technologies dans leur développement ;
  • Les potentiels économiques et de rentabilité de la valorisation des flexibilités sur les marchés à court, moyen et long terme.

La manifestation s'adresse à l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Elle sera traduite simultanément en français et en allemand.

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).

Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI