Conférence en ligne sur l'éolien offshore I 8 septembre 2021 I 9h00 - 12h15

Éolien offshore en France et en Allemagne : Appels d’offres et optimisation des coûts

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise le 8 septembre 2021 une conférence en ligne sur:

Éolien offshore en France et en Allemagne :
Appels d’offres et optimisation des coûts

L‘éolien en mer est considéré comme une technologie clé pour l'approvisionnement en énergie renouvelable de demain. Alors que plus de 1 500 éoliennes offshore sont aujourd'hui déjà en service en Allemagne, de nombreux scénarios prévoient un boom de l'expansion mondiale pour les années à venir. L'Union européenne s'est ainsi fixé pour objectif de multiplier la puissance des éoliennes en mer pour atteindre au moins 60 GW d'ici la fin de la décennie, et 300 GW d'ici 2050. En France aussi, des projets totalisant environ 500 éoliennes en mer ont déjà fait l'objet d'appels d'offres ces dernières années, dont la première partie devrait être mise en service avant la fin de 2022.

Au fil d‘évolutions rapides ces dernières années, les éoliennes offshore sont devenues non seulement significativement plus puissantes, mais aussi plus rentables. Dans ce contexte, les exigences relatives aux appels d'offres d'État pour les nouveaux projets ainsi que les risques éventuels ont également changé. Les questions suivantes seront donc au centre de l'échange franco-allemand :

• Quel est le cadre juridique actuel des appels d'offres pour les projets éoliens en mer ?
  • Quels avantages et inconvénients les contrats de différence offrent-ils d'un point de vue social et économique ?
  • Quelles possibilités d'optimisation des coûts existent et quels en sont les risques ?
  • Les exigences visant à créer des chaînes d'approvisionnement durables et locales sont-elles efficaces et atteignables pour l'industrie offshore ?

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne. Elle aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand.

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.

Cette conférence se déroulera entièrement en ligne.