COLLOQUE I Jeudi 22 janvier 2026 | Paris
19èmes Rencontres AMORCE / Éco-Organismes
Filières REP : respecter enfin le cadre juridique et contractuel
AMORCE organise le jeudi 22 janvier 2026 ses traditionnelles rencontres avec les éco-organismes. Cette 19ème édition sera consacrée au cadre juridique et contractuel applicable aux filières à responsabilité élargie du producteur.
Après les annonces de refonte, de moratoire, de suspension de l’application des contrats, et les différentes crises qui ont marqué l’actualité en 2025, le contexte des filières laisse planer le risque d’une remise en cause même du principe de REP.
Les metteurs sur le marché dénoncent des dispositifs trop contraignants et trop pénalisants économiquement, tandis que les collectivités et opérateurs les considèrent insuffisants pour répondre aux objectifs environnementaux et pour couvrir leurs charges.
Ces rencontres permettront d’interroger le rôle et la robustesse du cadre législatif et réglementaire afin de garantir le respect des engagements de parties prenantes.
En effet, le cadre juridique actuel mène à des relations complexes entre collectivités et éco-organismes. D’où la nécessité de mieux le maîtriser pour renforcer la capacité d’action des collectivités dans leurs échanges avec les éco-organismes et bâtir une coopération équilibrée et durable.
Sur fond de crises systémiques, notamment sur les filières déchets du bâtiment ou textiles, le modèle de la REP se trouve à un véritable tournant. Comment concilier efficacité environnementale et maîtrise des coûts ? Comment garantir le respect du cadre juridique et de ses objectifs ? Et plus largement : comment accompagner le modèle actuel vers une réforme ambitieuse et durable de la REP en France ?
Autant de questions auxquelles AMORCE tentera de répondre à l’occasion de ces 19ᵉ Rencontres, rendez-vous incontournable de l’écosystème de la REP.