Conférence en ligne I 28 septembre 2023 I 09h00 - 13h00

Conférence en ligne sur la planification, les surfaces et le raccordement des projets éoliens en mer : planification, surfaces et raccordement

Le 28 septembre 2023, l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en ligne sur le thème suivant :

Projets éoliens en mer : planification, surfaces et raccordement

Afin d'atteindre les objectifs de développement de l'énergie éolienne en mer, qui ont été considérablement augmentés en Allemagne (30 GW d'ici 2030 et au moins 70 GW d'ici 2045) et en France (40 GW d'ici 2050), il est nécessaire de mettre à disposition des surfaces supplémentaires. Néanmoins, il existe d'autres utilisations en mer à côté de l'énergie éolienne, de sorte que la coordination de la coexistence d'utilisations multiples est d'une grande importance pour la planification territoriale en mer. À cet effet, il existe, outre les stratégies nationales, de plus en plus de coopérations internationales visant à résoudre ces enjeux dans une approche transfrontalière. Dans le cadre de cette conférence, des concepts internationaux pour les raccordements au réseau ainsi que la planification offshore dans les deux pays et l'utilisation des surfaces seront discutés. Les questions suivantes seront abordées, entre autres :

• Comment se présentent les cadres juridiques de la planification offshore en France et en Allemagne ?
  • Quels sont les exemples de concepts internationaux de raccordement au réseau ?
  • Comment coordonner les utilisations multiples en mer ?

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne, notamment aux développeurs de projets, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle se tiendra en ligne, avec traduction simultanée en français et en allemand.

La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI