Événements

COLLOQUE | Mardi 27 juin 2023 | PARIS

Tri à la source des biodéchets : le pari 2024 ?

 

L’obligation de tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des producteurs, dont l’échéance est au 31 décembre 2023, arrive dans un contexte difficile pour les collectivités et le service public de gestion des déchets (SPGD) qu’elles assurent. 

Sur les territoires, lorsqu’elle est en place, cette compétence se décline en une pluralité de solutions comme le compostage individuel ou partagé, la collecte séparée en porte à porte ou en apport volontaire. Elles partagent toutes les mêmes objectifs : réduire les quantités de déchets à prendre en charge et, lorsque le compostage in situ n’est pas possible, produire de l’énergie à partir de cette matière renouvelable et accompagner son retour au sol. Le tri à la source des biodéchets s’inscrit désormais dans les stratégies nationales de réduction des déchets, de préservation des sols et de production d’énergies renouvelables.

Pour cela, les collectivités ont un défi à relever : ancrer ce(s) nouveau(x) geste(s) de tri dans le quotidien des Français pour détourner un maximum de biodéchets des ordures ménagères résiduelles, tout en maitrisant les coûts de ce nouveau service qui seront nécessairement répercutés sur les contribuables. 

Certaines ont anticipé en mettant en place le tri à la source des biodéchets depuis plusieurs années. D’autres réfléchissent encore sur la façon de s’y prendre. Quel que soit leur avancement, force est de constater que la plupart d’entre elles se posent toujours des questions sur sa mise en œuvre : 

  • Est-il possible de généraliser ce tri à la source sans compromettre le SPGD dont les coûts augmentent fortement depuis plusieurs années ?
  • Les résultats seront-ils à la hauteur en tenant compte des moyens mobilisés ?
  • Comment ce nouveau geste de tri sera-t-il accepté par la population, et plus largement par l’ensemble des acteurs de la filière ?
  • Comment parvenir à rendre pérenne et efficient ce nouveau service public ?

 

Pour répondre à ces problématiques et accompagner les territoires dans cette transition à marche forcée, AMORCE organise le mardi 27 juin 2023 à Paris son colloque Déchets. 

 

Ce rendez-vous sera l’occasion de dresser un état de lieux de la mise en place de ce nouveau geste de tri et des perspectives attendues en termes de réduction des déchets, de protection des sols et de production d’énergies renouvelables. Des ateliers dédiés seront proposés pour apporter des solutions à tout niveau dans l’organisation de ce service public, de la collectivité en cours de lancement dans la démarche, à celle déjà bien engagée et qui entend amplifier ses services, ou simplement pour évaluer ses résultats. 

Pour mieux comprendre les enjeux, vous inspirer des expériences partagées et faire entendre la réalité du déploiement de ces solutions dans vos territoires, ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous !

 

ATTENTION : en vous inscrivant à cet évènement, vous confirmez avoir lu et approuvé les CGV que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.

Seules ces présentes CGV font foi ( ! le mail automatique de confirmation d'inscription suite à votre inscription n'est aujourd'hui plus d'actualité, il est en cours de changement).

 

À RETENIR :

. Fermeture des inscriptions au lundi 19 juin 2023 inclus

. Annulation sans frais possible jusqu'au lundi 19 juin 2023 inclus, pour toute annulation après cette date le montant total sera dû que vous veniez ou non à l'évènement

. Tarif majoré dès le mardi 20 juin 2023

. Paiement en ligne possible sur demande à l'adresse mail colloque@amorce.asso.fr

. Suite à votre inscription, nous restons en attente du bon de commande pour une collectivité / du paiement pour un partenaire afin de finaliser votre dossier

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Programme

12h30

*Sous réserve d'accréditation


Capacité max. : 350

12h45

Pause déjeuner - 12h45 à 14h00

Capacité max. : 350

14h00

Animateur : Stéphane DURU, Responsable du pôle déchets - AMORCE

Grand témoin : Emmanuel ADLER, Président du Réseau interprofessionnel des sous-produits organiques (RISPO)

  • Compost et digestats : quels intérêts économiques et agronomiques ? Une contribution à un nouveau modèle agricole français ? Fabienne HERARD, administratrice SYPREA
  • La méthanisation des déchets ménagers en France : un enjeu seulement local ? Thomas FILIATRE, chargé de projets méthanisation - SOLAGRO
  • Comment définir une stratégie de valorisation de la matière organique sur son territoire ? Simon JOXE, Doctorant Chargé de projet bioéconomie - AC3A, Conseil régional des Pays de la Loire
  • Du compostage aux installations de traitement : construire un maillage de solutions à l'échelle d'un département, Delphine BOURGEOIS, Responsable Prévention, Économie circulaire, Communication - Valor'Aisne

Capacité max. : 300

15h00

Animateur : Delphine MAZABRARD, Déléguée générale adjointe - AMORCE

Grand témoin : David BEDIN, Directeur Prévention et Sensibilisation - SIGIDURS

  • Gouvernance, portage, financement : quel montage adapté à ses besoins ? Mégane PATISSOUS, Chargée de mission juridique et fiscale - AMORCE
  • L'accompagnement des projets par la Banque des territoires, Alexis GARCIN-BERSON, Directeur des investissements - Banque des territoires
  • Quelles aides disponibles pour accompagner les collectivités ? Muriel BRUSCHET, Ingénieure thématique biodéchets, Direction Economie Circulaire - ADEME

Capacité max. : 300

16h00

Animateur : Stéphane DURU, Responsable du pôle Déchets et Delphine MAZABRARD, Déléguée Générale Adjointe, AMORCE

  • Françoise BONNET, Secrétaire générale, ACR+, Réseau international de villes et régions pour une gestion durable des ressources
  • Félix LEPERS, Chargé de mission réglementation et politiques publiques - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique
  • Olivier CHALOCHE, céréalier bio dans le Loiret et référent national FNAB sur le dossier MONA
  • Colin LEMÉE, Chef de projets Accompagnement du changement, Auxilia Conseil
  • Mickael DUPRÉ, Maître de conférence en psychologie sociale, Université de la Polynésie Française


 


Capacité max. : 300

Informations pratiques

Lieu du colloque :

Espace Saint-Martin

199 bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris

 

 

> Tarifs ADHÉRENT : 210€ TTC 

> Tarifs NON-ADHÉRENT : 350€ TTC 

 

Ces tarifs incluent l'accès à toutes les sessions de la journée, l'accueil café, le déjeuner et les supports de présentation à la suite du colloque. 
Fermeture des inscriptions le lundi 19 juin 2023 inclus.

 

Conditions de vente : Consulter les Conditions Générales de Vente du colloque DÉCHETS AMORCE 2023

  • Si vous êtes un professionnel/partenaire : La date limite de règlement est le lundi 19 juin 2023 inclus. Sans règlement reçu avant cette date et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en réglant votre inscription en ligne ou directement sur place le jour de l'évènement (CB ou chèque) avec un tarif majoré (voir CGV).
  • Si vous êtes une collectivité : La date limite de réception du bon de commande est le lundi 19 juin 2023 inclus. Sans bon de commande reçu avant la date indiquée sur le site internet et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en signant une décharge sur place le jour de l'évènement.

 

Conditions d'annulation : 

  • Toute annulation doit être formulée par email à l’adresse colloque@amorce.asso.fr jusqu'au lundi 19 juin 2023 inclus pour être prise en compte.
  • Pour les professionnels/partenaires, si votre inscription est réglée et que vous informez votre annulation au plus tard le lundi 19 juin 2023, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité.
  • Toute inscription, que cela concerne une collectivité ou un partenaire, annulée à partir du mardi 20 juin 2023 ne sera pas remboursable et sera due.
  • Pour toute inscription non annulée, où le participant ne participe pas et n'en informe pas AMORCE avant le lundi 19 juin 2023, aucun remboursement ne sera effectué : l'inscription sera facturée et due.

 

Pour plus d'information, consultez les Conditions Générales de Vente.

Partenaires

Partenaires presse

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.