COLLOQUE | Mardi 27 juin 2023 | PARIS
Tri à la source des biodéchets : le pari 2024 ?
L’obligation de tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des producteurs, dont l’échéance est au 31 décembre 2023, arrive dans un contexte difficile pour les collectivités et le service public de gestion des déchets (SPGD) qu’elles assurent.
Sur les territoires, lorsqu’elle est en place, cette compétence se décline en une pluralité de solutions comme le compostage individuel ou partagé, la collecte séparée en porte à porte ou en apport volontaire. Elles partagent toutes les mêmes objectifs : réduire les quantités de déchets à prendre en charge et, lorsque le compostage in situ n’est pas possible, produire de l’énergie à partir de cette matière renouvelable et accompagner son retour au sol. Le tri à la source des biodéchets s’inscrit désormais dans les stratégies nationales de réduction des déchets, de préservation des sols et de production d’énergies renouvelables.
Pour cela, les collectivités ont un défi à relever : ancrer ce(s) nouveau(x) geste(s) de tri dans le quotidien des Français pour détourner un maximum de biodéchets des ordures ménagères résiduelles, tout en maitrisant les coûts de ce nouveau service qui seront nécessairement répercutés sur les contribuables.
Certaines ont anticipé en mettant en place le tri à la source des biodéchets depuis plusieurs années. D’autres réfléchissent encore sur la façon de s’y prendre. Quel que soit leur avancement, force est de constater que la plupart d’entre elles se posent toujours des questions sur sa mise en œuvre :
- Est-il possible de généraliser ce tri à la source sans compromettre le SPGD dont les coûts augmentent fortement depuis plusieurs années ?
- Les résultats seront-ils à la hauteur en tenant compte des moyens mobilisés ?
- Comment ce nouveau geste de tri sera-t-il accepté par la population, et plus largement par l’ensemble des acteurs de la filière ?
- Comment parvenir à rendre pérenne et efficient ce nouveau service public ?
Pour répondre à ces problématiques et accompagner les territoires dans cette transition à marche forcée, AMORCE organise le mardi 27 juin 2023 à Paris son colloque Déchets.
Ce rendez-vous sera l’occasion de dresser un état de lieux de la mise en place de ce nouveau geste de tri et des perspectives attendues en termes de réduction des déchets, de protection des sols et de production d’énergies renouvelables. Des ateliers dédiés seront proposés pour apporter des solutions à tout niveau dans l’organisation de ce service public, de la collectivité en cours de lancement dans la démarche, à celle déjà bien engagée et qui entend amplifier ses services, ou simplement pour évaluer ses résultats.
Pour mieux comprendre les enjeux, vous inspirer des expériences partagées et faire entendre la réalité du déploiement de ces solutions dans vos territoires, ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous !
ATTENTION : en vous inscrivant à cet évènement, vous confirmez avoir lu et approuvé les CGV que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.
Seules ces présentes CGV font foi ( ! le mail automatique de confirmation d'inscription suite à votre inscription n'est aujourd'hui plus d'actualité, il est en cours de changement).
À RETENIR :
. Fermeture des inscriptions au lundi 19 juin 2023 inclus
. Annulation sans frais possible jusqu'au lundi 19 juin 2023 inclus, pour toute annulation après cette date le montant total sera dû que vous veniez ou non à l'évènement
. Tarif majoré dès le mardi 20 juin 2023
. Paiement en ligne possible sur demande à l'adresse mail colloque@amorce.asso.fr
. Suite à votre inscription, nous restons en attente du bon de commande pour une collectivité / du paiement pour un partenaire afin de finaliser votre dossier