Événements

COLLOQUE | Mercredi 13 mars 2024 | PARIS

Collectivités, osons la sobriété dans l'eau !

Quels leviers pour réduire de 10% les prélèvements des usagers des services publics de l'eau ?

 

Face au changement climatique impactant frénétiquement et durablement le cycle de l’eau, nous devons collectivement interroger nos besoins et usages de l’eau pour réduire nos prélèvements sur la ressource dans la durée. Les collectivités ont un rôle central à jouer en la matière et c’est pourquoi AMORCE organise un colloque dédié aux enjeux de sobriété dans l’eau, le mercredi 13 mars à Paris, en partenariat avec les Agences de l’eau et la Banque des territoires.

 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

En effet, si la gestion de crise est essentielle tant elle permet de limiter temporairement par arrêtés les usages non prioritaires pendant la sécheresse, elle ne peut pas être la seule réponse à apporter. Pour assurer la pérennité de nos ressources en eau potable, nos activités économiques et la préservation des milieux aquatiques, l’urgence est désormais à la construction d’une gestion durable et sobre de l’eau. 

 

À ce titre, le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), présenté par le Président de la République en mars 2023, a fixé un objectif de réduction de 10 % des prélèvements nationaux d’ici 2030 en mobilisant tous les acteurs et tous les préleveurs.

 

Osons une véritable politique de sobriété de la gestion de l’eau !

Pour y parvenir, l’amélioration de la connaissance des usages et de la disponibilité de la ressource en eau est un préalable, mais c’est aussi et surtout un véritable changement de paradigme qui doit s’opérer en requestionnant nos prélèvements sur la ressource. Qu’elles soient compétentes en matière de gestion de l’eau ou non, les collectivités sont avant tout des usagers de l’eau qui peuvent agir sur leur consommation en propre et montrer l’exemple pour engager des dynamiques locales avec l’ensemble des acteurs. Les services publics d’eau et d’assainissement (SPEA) sont aussi des leviers essentiels pour sensibiliser les usagers à cet effort de sobriété, tout en prenant la mesure des effets économiques possibles induits par ces appels à réduire les consommations d’eau.

 

Cette journée sera l’occasion d’apporter un éclairage complet, des analyses et des retours d’expériences sur les démarches et les politiques publiques ambitieuses à mener par les collectivités en matière de sobriété dans l’eau et ainsi répondre à ces questions majeures :

  • Comment réduire les consommations d’eau des collectivités ?
  • Comment sensibiliser et avancer avec l’ensemble des acteurs du territoire ? Et avec quels usages et quelles actions prioritaires ?
  • Quels modèles économiques et de contrat pour soutenir la sobriété dans l’eau ?
  • Comment conduire à une véritable politique nationale afin d’accompagner la sobriété dans la gestion de l’eau ?

 

Collectivités, élus et partenaires, pour en savoir plus sur les stratégies de sobriété de gestion de l’eau à mener dans vos territoires, inscrivez-vous dès maintenant !

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Programme

09h00

Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO, Vice-Présidente délégué à l’eau et aux DROM-COM, AMORCE


Salle : Amphithéâtre Santorin

Capacité max. : 199

09h15

Animateur : Nicolas GARNIER, Délégué Général, AMORCE

Repenser les modèles économiques en intégrant l’eau comme matière première à partager - Esther CRAUSER-DELBOURG, Économiste de l’environnement, spécialiste des ressources en eau


Salle : Amphithéâtre Santorin

Capacité max. : 199

10h00

Animatrice : Claire FORITE, Responsable adjointe du pôle eau, chargée de la gestion quantitative de l’eau, AMORCE

Intervenants :

  • Face à la sécheresse : la sobriété s’impose, comment la ville de Perpignan s’est adaptée ? - Catherine DAULT, Directrice Nature et Agriculture Urbaines, Ville de Perpignan
  • 20 ans d’expérience de réduction des consommations d’eau des usages et bâtiments publics : quelle stratégie pour la ville de Mérignac ? - Gautier PONTAIS, Chef de service Espace public et environnement, Ville de Mérignac
  • À Lyon, quelle stratégie de réduction des consommations d’eau au sein du milieu hospitalier ? - Renaud SINTES-TISSOT, Référent eau, Direction des Affaires Techniques, Hospices Civils de Lyon

Salle : Amphithéâtre Santorin

Capacité max. : 199

11h15

Animateur : Baptiste JULIEN, Responsable du pôle eau, AMORCE

Intervenants :

  • Dans le bassin rennais, un panel d’actions engagées pour accompagner les usagers dans la sobriété - Ludovic BROSSARD, Vice-Président délégué à l’adaptation au changement climatique, Eau du Bassin Rennais
  • En Ille-et-Vilaine, diagnostic et accompagnement des usagers des services d’eau potable sur un périmètre départemental - Mélina AINAOUI, Chargée de mission Economie d’eau, Syndicat Mixte de Gestion de l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG 35)
  • À Montpellier, des usagers domestiques et des scolaires mis au défi pour une réelle baisse des prélèvements - Anaëlle QUILLET, Chargée de projets collectivités, ALEC Montpellier Métropole

Salle : Amphithéâtre Santorin

Capacité max. : 199

Informations pratiques

Lieu du colloque :

Athènes Services

8 Rue d'Athènes, 75009 Paris

 

> Tarifs ADHÉRENT : 210€ TTC 

> Tarifs NON-ADHÉRENT : 350€ TTC 

 

Ces tarifs incluent l'accès à toutes les sessions de la journée, l'accueil café, le déjeuner et les supports de présentation à la suite du colloque. 
Fermeture des inscriptions le mercredi 6 mars 2024 inclus.

 

Conditions de vente : Consulter les Conditions Générales de Vente du colloque eau AMORCE 2024 ici.

• Si vous êtes un professionnel/partenaire : la date limite de règlement est le mercredi 6 mars 2024 inclus. Sans règlement reçu avant cette date, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l’évènement ou non.

• Si vous êtes une collectivité : la date limite de réception du  bon de commande est le mercredi 6 mars 2024 inclus. Sans bon de commande reçu avant la date indiquée sur le site internet, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l’évènement ou non.

 

Conditions d'annulation : 

• Toute annulation envoyée par email à colloque@amorce.asso.fr, doit être effectuée au plus tard le mercredi 6 mars 2024 pour être prise en compte.

• Pour les professionnels/partenaires, si votre inscription est réglée et que vous informez de votre annulation au plus tard le mercredi 6 mars 2024, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité.

• Toute inscription annulée à partir du jeudi 7 mars 2024 ne sera pas remboursable et sera due.

Partenaires

Partenaires presse

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.