Groupes d'échanges | 23 novembre 2019 | Paris

Club des collectivités locales éoliennes (Cléo)

L’origine du Club des collectivités locales éoliennes (Cléo)

L’association AMORCE anime le Club des collectivités locales éoliennes en partenariat avec L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME). Initié en 2003, ce club a trouvé une nouvelle dynamique fin 2008 et compte désormais une centaine de membres.

Les objectifs du Club des collectivités locales éoliennes

Cléo a pour objectifs de faire entendre au niveau national la voix des élus locaux favorables au développement de bons projets éoliens et de partager les expériences pour faciliter l’accompagnement voire le montage des projets par les collectivités.

La participation des collectivités et des professionnels au Club des collectivités locales éoliennes

Afin de profiter des services de Cléo, il suffit d’adhérer à la compétence énergie au sein de l’association AMORCE.
Les adhérents bénéficient donc des services d’AMORCE sur l’éolien mais aussi sur les autres thématiques concernant la gestion de l’énergie (autres énergies renouvelables, maîtrise des consommations d’énergie, utilisation des certificats d’économie d’énergie, achat d’électricité et de gaz naturel, planification énergétique, distribution d’énergie, financement, montages juridiques, veille juridique, etc.).

Le fonctionnement du Club des collectivités locales éoliennes

Au sein du club Cléo nous réalisons chaque année :

une réunion nationale pour établir les stratégies globales et anticiper sur les enjeux liés au développement de projets éoliens sur nos territoires ;

une réunion régionale pour partager avec les élus locaux les retours d’expériences de collectivités expérimentées ;

une ou plusieurs publication(s) liées aux enjeux locaux de l’éolien (voir liste des publications ci-après) ;

des actions de lobbying et des communiqués de presse pour défendre les intérêts des collectivités locales dans les débats nationaux sur l’éolien ;

des réponses personnalisées à nos adhérents pour les aider à mener et accompagner leurs projets (concertation, relation avec les développeurs, fiscalité, gestion des oppositions, etc.).

Charte des collectivités et des professionnels en faveur d’un développement de projets éoliens territoriaux et concertés

AMORCE a été à l’origine de la création de la charte nationale signée entre AMORCE et France Energie Eolienne. Cette charte vise à promouvoir une démarche de qualité dans le développement des projets et dans l’exploitation des parcs éoliens. La méthodologie de la charte peut être reprise par les collectivités locales et les développeurs éoliens aux travers des engagements individuels prévus dans les annexes 1 et 2 de la charte.

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Ordre du Jour Télécharger les supports de présentation

Club des collectivités locales éoliennes (Cléo) - 09h00 à 17h00