Événements

Webinaire | Assises Européennes de la Transition Energétique | 21 janvier

Citoyens, devenons acteurs de la chaleur renouvelable

Les citoyens s’investissent de plus en plus dans la transition énergétique, mais la chaleur renouvelable reste un domaine où ils trouvent difficilement leur place, entre collectivités et opérateurs énergétiques. Pourtant, le développement des réseaux de chaleur et de froid doit être l’occasion d’ouvrir la porte à l’implication des citoyens, consommateurs de cette chaleur, pour en devenir un acteur à part entière !

 

L’association nationale des Centrales Villageoises, regroupant 53 structures citoyennes dans toute la France, présentera les freins et leviers à l’intégration des collectifs citoyens dans ce domaine.
 

Chaleur Bois et territoires fédère les entreprises qui proposent, avec l’implication des territoires et de leurs habitants, des solutions de chaufferies bois clé en main, telles qu’ERE43, FORESTENER en Auvergne Rhône Alpes et la SCIC Energie citoyenne dans le Pas de Calais. Elle pourra témoigner de leurs expériences de terrain. 
 

Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement (AURA-EE), présentera le travail réalisé avec le Grand Lyon, dans le cadre du projet européen SHREC, pour mobiliser les citoyens de la métropole dans le développement de la chaleur renouvelable et fera un panorama des projets citoyens de chaleur renouvelable.
 

AMORCE présentera les différentes manières d’intégrer les citoyens dans des projets de réseaux de chaleur ou de froid participatifs des collectivités locales via un emprunt ou via une intégration au capital, suivant le type de portage et de montage juridique retenu.

 

 

Intervenants :

Laurène Dagallier, Chargée de mission Réseaux de chaleur et de froid et ENR thermiques - AMORCE

Nicolas Picou - Chargé de mission AURA-EE
Jacques Vilevieille, Gérant - ERE43
Etienne Jouin, Coordinateur du réseau Centrales Villageoises

Informations et inscriptions en cliquant ICI

Informations pratiques

Référent administratif

Hélène GONIN

Chargée d'Evénementiel

colloque@amorce.asso.fr


Référent technique

Laurène DAGALLIER

Chargée de mission Réseaux de chaleur et Énergies Renouvelables

ldagallier@amorce.asso.fr