09 juin 2022 - Actualités

Une filière biodéchets qui peine à décoller, faute de soutiens financiers appropriés

Constatant une montée en puissance très lente de la collecte séparée des biodéchets en vue de leur valorisation et retour au sol, tant pour les biodéchets des gros producteurs malgré l’obligation réglementaire de tri à la source en vigueur, que pour les déchets alimentaires des ménages, une étude sur les mécanismes d’accompagnement à l’émergence de la filière biodéchets a été lancée par le Comité Stratégique Filière (CSF) Transformation et valorisation des déchets piloté par la FNADE. AMORCE, qui défend deuis plusieurs années une refonte complète et un renforcement du système d’accompagnement financier de la montée en puissance du tri à la source des biodéchets, a participé aux 2 premières réunions de restitution des résultats. Une forte attente de l’ensemble des acteurs économiques repose notamment sur les leviers à identifier pour booster la filière. Au niveau des principaux freins relevés, ressortent sans surprise le coût supplémentaire d’un nouveau service de collecte – majoré si aucune optimisation du SPGD n’est réalisée - ou encore le coût de traitement biologique des biodéchets.

Connectez-vous pour découvrir le contenu de cette actualité.

Veuillez saisir vos identifiants de connexion
Vous êtes adhérent mais ne vous êtes jamais connecté au nouveau site internet ?

Merci de faire une procédure de mot de passe oublié

Vous n'êtes pas adhérent ?

Contactez-nous pour souscrire une offre découverte !