31 mars 2023 - Actualités

Une autorisation de prélèvement encore annulée : conflit entre irrigation agricole et ressource en eau

Entre janvier et février 2023, pas une goutte n’est tombée en 32 jours en France. De ce fait, le Ministre de la Transition écologique a annoncé dès le mois de mars, la mise en place de restriction d’eau face à la situation alarmante de sécheresse. Les effets de la sécheresse sont ressentis depuis quelques années et ont poussé certains préfets à prendre des arrêtés en faveur de l’irrigation agricole. Un arrêté de 2017 a été adopté dans ce contexte exceptionnel, afin de faire bénéficier les exploitations agricoles de plusieurs millions de mètres cubes d’eau. Cependant, par une décision du 7 mars 2023, la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Bordeaux a limité les possibilités de prélèvements d’eau pour les agriculteurs, et annule l’arrêté de 2017.