07 juillet 2022 - Actualités

Une première estimation de la gestion des biodéchets des gros producteurs et des marges de progrès

Les gros producteurs de biodéchets sont soumis à des obligations de tri à la source des biodéchets depuis 2012, en fonction des seuils de production annuels. Cependant, malgré les exigences réglementaires, les mises en place effectives du tri à la source des biodéchets restent peu fréquentes pour les producteurs non ménagers ou peu suivies à l'échelle régionale ou nationale. La connaissance des modes de gestion des déchets alimentaires des producteurs non ménagers et des coûts associés étant donc très limitée, une étude pilotée par l’ADEME établit un premier panorama de la gestion de leurs déchets alimentaires (établissements scolaires, établissements de soin, établissements de restauration, commerces alimentaires), avec une identification des principaux freins et leviers. Comme le souligne AMORCE, l'obligation de tri à la source incombe aux producteurs et la prise en charge des biodéchets non ménagers par le service public de gestion des déchets (SPGD) est possible dans certaines limites.