23 juin 2022 - Actualités

Un cahier des charges PMCB encore imparfait malgré quelques avancées modestes, et qui risque de dissuader les collectivités

Après de longs mois d’attente, le cahier des charges (CDC) de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) des produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) vient d’être publié, inaugurant le démarrage de la filière. Parmi les principales avancées de ces dernières semaines, il faut noter la possibilité de maillages différenciés entre PMCB ménagers et PMCB professionnels qui devraient inciter à la création de déchèteries professionnelles et l'introduction d'objectifs indicatifs de collecte, défendus par AMORCE pour limiter les dépôts sauvages. Cependant, les assouplissements introduits dans le dernier texte mis en consultation publique ont été maintenus, à savoir les objectifs intermédiaires de déploiement du maillage reportés d’un an et la progressivité des soutiens, principaux points noirs du cahier des charges.