20 mai 2020 - Actualités

Sécheresse 2019 : les recommandations du CGEDD pour reduire la vulnérabilité des territoires

2019 a fait suite à deux années particulièrement sèches auxquelles se sont ajoutés un déficit pluviométrique et une canicule en juin et juillet, donnant lieu à un épisode de sécheresse prolongé sur une très large partie du territoire français qui a eu des conséquences sévères sur les cours d’eau, les milieux naturels, les activités industrielles et touristiques et même l’approvisionnement en eau potable de certains services. Face à la crise, les comités sécheresse ont été convoqués en urgence et des mesures exceptionnelles de limitation des usages ont été prises à l’échelle des départements sur presque tout le territoire. Ces mesures ont-elles été efficaces? Comment les améliorer pour réduire notre vulnérabilité face à des phénomènes qui vont se multiplier? Une équipe du CGEDD a décortiqué la mécanique de cette crise en auditionnant plus de 120 personnes et propose une dizaine de recommandations à l’adresse du MTES et des préfets pour réduire la vulnérabilité des territoires.