08 décembre 2022 - Actualités

Sécheresse - 10 mesures à court et moyen terme proposées par les collectivités adhérentes d’AMORCE pour réduire les prélèvements

Face à la sécheresse inédite de cette année, AMORCE a rassemblé 70 collectivités adhérentes le 30 septembre dernier pour échanger autour des solutions concrètes mises en place par les territoires et qui ont fait leurs preuves pour réduire les prélèvements sur la ressource en eau. En résulte une proposition de 10 mesures de court et moyen terme pour limiter la pression sur la ressource sur l’ensemble des usages.

Les 70 collectivités ont d’abord été invitées à partager leurs expériences autour des plusieurs thématiques :

• Exploiter les outils réglementaires, de planification et concertation entre différents usagers
  • Réduire la consommation des bâtiments et services publics,
  • Encourager les économies des usagers,
  • Faire évoluer le modèle agricole pour mieux préserver la ressource en eau,
  • Réutiliser des eaux non conventionnelles,
  • Favoriser l’infiltration des eaux pluviales et solutions fondées sur la nature,
  • Mettre en place une tarification incitative,
  • Réduire les fuites du réseau d’eau potable,
  • Diversifier ses ressources,
  • Autres,

Puis, à prioriser afin de faire ressortir les mesures phares à préconiser pour économiser l'eau à court et moyen terme sur l’ensemble des usages de l’eau.

AMORCE a également consulté des partenaires en sus pour alimenter cette réflexion. Le résultat final a été mis en forme dans l'infographie Sécheresse, Quelles sobriétés des usages de l’eau ? 10 mesures immédiates et actions à court et moyen terme applicables dans nos collectivités que l’on partage à nos adhérents aujourd’hui.

Par ailleurs, ce travail a déjà été présenté au Congrès d’AMORCE en octobre dernier et partagé avec le groupe de travail “Sobriété, partage des usages” du Chantier National de la planification de la transition écologique sur l’eau organisé par le gouvernement auquel AMORCE participe pour représenter ses adhérents.

Contact : Claire Forite & Baptiste Julien