Actualité

07 avril 2021 - Actualités

Retrouvez AMORCE au Carrefour des Gestions Locales de l‘Eau « digital » les 5 et 6 mai 2021

Le Carrefour des Gestion Locales de l’Eau se tiendra, à distance, les 5 et 6 mai prochain. Malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire, vous pourrez retrouver les membres du pôle EAU d’AMORCE sur plusieurs créneaux tout au long du salon digital.

5 mai / 16h - 17h30 : S'engager dans une démarche territoriale de lutte contre les plastiques

Speed-meeting sur inscription

Une grande partie des plastiques dans les océans viennent des terres et pas seulement des littoraux. Pour bloquer de façon efficace cette pollution de macro et microplastiques, les collectivités locales sont en première ligne ! Comment réduire le volume de déchets plastiques et les intercepter avant qu’ils ne polluent tout le cycle de l’eau ? Venez échanger autour du Plan territorial proposé par AMORCE et des retours d'expériences des collectivités du Réseau "Territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques" !

 

6 mai / 9h30 - 10h30 : Guerre des boues : quelles adaptations des solutions de traitement ?

Conférence (n° prog: C42)

Pourquoi faire une transversalité eau/déchets sur la thématique des boues ? Quel impact environnemental et agronomique des boues ? Quelles améliorations des procédés pour une meilleure gestion des boues ? A quels coûts ? Actualités et compostage : quelles perspectives et opportunités ?

 

 

6 mai / 11h - 12h30 : Comment amorcer la transition écologique des services de gestion de l'eau ?

Speed-meeting sur inscription

La transition écologique des services publics de gestion de l’eau passe par une forte volonté des élus de faire évoluer les pratiques et l’inscription dans les plans mandat des exécutifs d’actions ambitieuses pour relever les défis des prochaines années : assurer la pérennité du patrimoine, la qualité de l'eau distribuée y compris face aux pollutions émergentes, mieux partager les ressources du territoire avec les autres usagers, organiser la résilience face aux sécheresses, engager la transition énergétique des équipements... Venez échanger autour de vos leviers d'action à partir du guide d'AMORCE "L'élu, l'eau et la transition écologique" !

 

Inscription sur le site de l’événement: ici