30 mars 2020 - Actualités

Retour sur les Premières assises nationales des énergies renouvelables citoyennes

A l’occasion des Premières assises nationales des énergies renouvelables citoyennes, AMORCE a rencontré des acteurs intéressés par ses travaux en matière d’implication des collectivités dans les projets d’EnR, et est également intervenue pour présenter leur rôle clé.

AMORCE, depuis plusieurs années, et notamment suite à l’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, accompagne les collectivités dans leur réflexion sur la place qu'elles peuvent prendre dans des projets d’énergie renouvelable développés sur leur territoire. Dans les travaux qu'elle mène, les interventions qu'elle réalise auprès de ses adhérents et dans divers évènements, AMORCE prône l’essor de projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale et impliquant les collectivités territoriales. C’est pourquoi AMORCE a souhaité être présente lors des Premières assises des énergies renouvelables citoyennes à Montpellier le 10 décembre dernier. Ces rencontres ont été l’occasion de rassembler les acteurs locaux mais également des porteurs de projets publics et privés qui souhaitent se lancer.

L’action commune des collectivités et des citoyens pour porter des projets de production d’énergie renouvelable sur leur propre territoire est un catalyseur de la transition énergétique. C'est en effet un outil de décentralisation des unités de production d’électricité renouvelable. C'est aussi un vecteur de développement d’un nouveau modèle de production et de consommation de l’énergie en rassemblant autour de ces questions les citoyens et acteurs locaux. Cela permet de mobiliser l’épargne locale dans des projets de territoire mais aussi de favoriser les retombées économiques locales. Et c'est l’occasion de sensibiliser les citoyens au changement climatique et aux différentes actions réalisables ensemble, depuis la rénovation et la maîtrise de l’énergie jusqu’à la production d’énergie renouvelable (électrique et chaleur).

Retrouvez la synthèse de l’événement ici.

Vidéo de l’intervention d’AMORCE lors de la conférence “Des collectivités et des citoyens qui investissent et s’investissent : quels parcours et quels outils ?

Publications de référence sur cette thématique :

• ENE 09 - Financement des projets d’énergies renouvelables par les collectivités et les citoyens ;
  • ENJ 15 - Guide des montages juridiques pour la production d’EnR et la réalisation de chaleur et de froid par les collectivités (à venir) :
  • Guide l’élu et l’éolien ;
  • Guide l’élu et le PV et boîte à outils associée (à venir)

Contact : Joël RUFFY & Gwenolé LE BARS