15 avril 2021 - Actualités

Retour sur l'avis de l'ADEME : "La neutralité carbone ne peut pas s'appliquer à une autre échelle que l'Etat"

La lutte contre le dérèglement climatique ne peut avoir un impact qu’à travers une réflexion globale. À l’instar de la COP21, qui a réuni 195 pays, c’est un objectif commun de limiter la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère et de réguler les cycles du carbone. C’est dans ce cadre que ces pays se sont engagés pour l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon de la deuxième partie du 21ème siècle. L’ADEME constate que cette notion est aujourd’hui reprise trop largement par différents acteurs, avec des dérives risquées pour l’efficacité de la transition énergétique et écologique.