31 janvier 2020 - Actualités
Relance des réseaux de chaleur : Premières visites de collectivités de plus de 10 000 habitants sans chauffage urbain
AMORCE et le CEREMA ont été missionnés par le ministère et l’ADEME pour effectuer des visites dans 80 communes pour les sensibiliser et soutenir le déploiement des réseaux de chaleur et de froid.
Actualité extraite de la LAA 64 de janvier 2020
Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition énergétique et solidaire a réuni cette année l’ensemble des acteurs de la filière afin d’élaborer un plan d’action pour accélérer le déploiement des réseaux de chaleur et de froid en France. Ce plan a été présenté en octobre 2019, avec, comme mesure phare, le lancement d’une campagne de mobilisation pour développer la chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux dans les communes de plus de 10 000 habitants qui n’en sont pas équipées.
AMORCE et le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) ont été missionnés par le ministère et l'ADEME pour effectuer cette campagne de sensibilisation. AMORCE est ainsi chargée de sensibiliser 40 collectivités par an (20 pour le CEREMA). La durée prévisionnelle de cette action est de trois ans (2019 – 2022).
Cette sensibilisation s’appuie sur l’organisation de rencontres personnalisées avec les collectivités cibles ayant la compétence « réseau de chaleur », i.e. la commune ou l’intercommunalité. Il s’agit de leur apporter tous les éléments requis sur l’opportunité de développer un réseau de chaleur, sur le potentiel et les modalités de déploiement sur leur territoire et sur les retombées escomptées en insistant sur le caractère structurant que peut présenter une telle opération dans la perspective des mandats qui vont s'ouvrir en 2020. Nous orienterons les collectivités intéressées par une telle démarche vers le lancement d'une étude de faisabilité.
AMORCE a mené au printemps 2019 un travail d’identification des 430 collectivités de plus de 10 000 habitants non équipées de réseaux de chaleur. Ont été écartées de cette première liste les collectivités ayant des projets à l’étude ou en cours. Les directions régionales de l’ADEME ont ensuite émis un avis sur le contexte favorable ou non à de telles visites ainsi que sur le potentiel de développement d’un réseau de chaleur. A partir de ces éléments et en s’appuyant sur des critères géographiques et de connaissance du territoire, une première liste de 80 communes à contacter a été établie. En parallèle, AMORCE a pris l’attache des acteurs de la filière (ATEE, AFPG, le CIBE, ENERPLAN, SER, FEDENE…) afin de les informer de la démarche et des collectivités cibles et de leur proposer d’être associés à la préparation des rencontres au regard de leur connaissance éventuelle (directe ou via leur relais locaux) des territoires visés.
A ce jour trois rencontres ont déjà été organisées et plusieurs autres sont programmées dans les semaines qui viennent.
Contact: Harold VANDENBERGHE