14 avril 2020 - Actualités

Recommandations sur le port de masques pendant l'épidémie de COVID-19

Depuis le début de l’épidémie, les collectivités s’interrogent en particulier sur la nécessité du port de masques de protection des voies respiratoires pour certaines activités de collecte et de traitement des déchets pour lesquelles le port des masques n’est pas obligatoire, afin de limiter l’exposition du personnel au risque de propagation du Covid-19 (propagation entre agents mais aussi propagation sous différentes formes entre les déchets, qui représentent des supports de transmission potentiels, et les agents). Dans sa note du 09/04/20 disponible dans la boîte à outils Déchets & Coronavirus, AMORCE fait le point sur la question des masques en détaillant la nature des différents équipements disponibles (masques alternatifs, chirurgicaux, FFP2 ou FFP3), les obligations réglementaires en revenant sur les principaux documents concernant la sécurité des personnels assurant les métiers de la gestion des déchets, dont la dernière position du Haut Comité de Santé Public (HCSP) du 31 mars. Elle détaille également plusieurs options et circuits d'approvisionnement pour la commande et la mise à disposition de masques.