31 juillet 2024 - Actualités

Rapport sur l’évaluation de la performance et de la gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur : AMORCE partage le constat et attend de vraies solutions !

Début 2024, l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), le conseil général de l’économie (CGE) et l’inspection générale des finances (IGF) ont reçu de la Première Ministre, la mission de dresser le bilan et l’analyse des performances environnementales et économiques des filières à responsabilité élargie du producteur (REP) actuellement en place sur le territoire. Rendu public le 18 juillet 2024, le rapport présente les résultats et formule 10 propositions pour améliorer les performances et la gouvernance de ces filières. AMORCE souligne l’intérêt de ce travail qui rejoint son propre diagnostic sur les carences et limites actuelles des REP, filières dont elle a souvent été à l’origine. L’association attend surtout des évolutions concrètes pour que les REP se donnent enfin les moyens d’atteindre leurs objectifs environnementaux et de couvrir les coûts.