03 mars 2022 - Nos positions

Présidentielle 2022 : AMORCE dévoile ses propositions aux candidats

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, AMORCE a transmis fin février ses propositions à destination des candidats à l'Élysée. Fruit d'une large consultation auprès de ses adhérents, ces 90 propositions sont structurées autour de 5 priorités d'action pour conduire une transition écologique ambitieuse et pragmatique, portée par les territoires.
Télécharger le document

Souvent appréhendée sous le seul prisme de l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'imposer dans le débat électoral. Adossée à des services publics locaux de première nécessité pour les Français, elle est pourtant porteuse des réponses concrètes et crédibles aux préoccupations actuelles de nos concitoyens : pouvoir d'achat et lutte contre la précarité, développement économique, emploi et souveraineté industrielle, qualité de vie et santé, fracture territoriale, mobilisation de la société.

C’est autour de ces cinq axes qu'AMORCE a construit son corpus de propositions, baptisé « 5 priorités pour un quinquennat de transition écologique au plus près des territoires et des Français ». Rénovation thermique des bâtiments, lutte contre la précarité énergétique, développement des énergies renouvelables, réduction, réemploi, recyclage et valorisation des déchets, protection et préservation de la ressource en eau, lutte contre les pollutions ou encore financement de la transition écologique, cette contribution au débat électoral qui s'ouvre, couvre l'ensemble des composantes de la transition écologique territoriale.

Comme lors des précédentes élections présidentielles, les candidats et leurs équipes de campagne ont été invités à se positionner par écrit sur ces propositions ainsi que sur leur projet en matière de transition écologique, avant le 15 mars. AMORCE réalisera pour ses adhérents une restitution des contributions des candidats selon des modalités encore en discussion avec les différentes équipes de campagne.

Contact : Lucas MOROTE