21 janvier 2021 - Actualités

Préfiguration de la REP déchets du bâtiment : Les premiers travaux de l'ADEME comportent de nombreuses imprécisions !

Portée depuis des années par AMORCE et suite à l'échec de l'organisation imposée par la loi de transition énergétique pour la croissante verte reposant sur les distributeurs de matériaux de construction toujours en vigueur, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020, dite loi AGEC, acte la création d’une nouvelle filière REP appliquée aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) à compter du 1er janvier 2022. L’ADEME a été missionnée pour réaliser l’étude de préfiguration de cette filière, confiée au groupement d’entreprises Terra / Girus GE / TBC Innovation SAS dont les travaux ont débuté en Mars 2020. Une restitution de l'état des lieux de la filière, qui comporte encore certaines incertitudes et lacunes, a eu lieu le 17 décembre dernier sans les principaux représentants des collectivités territoriales. AMORCE s'est en effet étonnée auprès de l'ADEME et de la DGPR de ne pas y avoir été conviée, alors même que certains scénarios s’appuient sur les déchèteries publiques pour le maillage des points de reprise et qu'AMORCE a été intégrée aux entretiens réalisés auprès des principaux acteurs de la filière au démarrage de l'étude, qui visaient justement à impliquer les collectivités dans la réflexion de la future REP. AMORCE a cependant été invitée à formuler auprès de l'ADEME ses observations sur l'étude de préfiguration, qui reste à ce stade imprécise ou incomplète.

Connectez-vous pour découvrir le contenu de cette actualité.

Veuillez saisir vos identifiants de connexion
Vous êtes adhérent mais ne vous êtes jamais connecté au nouveau site internet ?

Merci de faire une procédure de mot de passe oublié

Vous n'êtes pas adhérent ?

Contactez-nous pour souscrire une offre découverte !