04 septembre 2020 - Communiqué de presse

Plan de relance : AMORCE salue l’ambition et les moyens annoncés pour la transition écologique, dont l’efficacité dépendra des modalités de mise en œuvre pour les territoires

Le gouvernement a présenté ce jeudi 3 septembre les grandes orientations de son plan de relance, notamment en matière de transition écologique. De nombreuses mesures sont encourageantes et les enveloppes financières annoncées sont conséquentes, notamment concernant la rénovation énergétique et l’économie circulaire. Toutefois, l’impact réel du plan de relance dépendra des modalités de mise en œuvre. Ce plan doit permettre un déploiement effectif de la transition écologique dans l’ensemble des territoires et pour tous les Français. Ce sera la priorité d’AMORCE, des collectivités territoriales et des milliers d’élus locaux pour leur nouveau mandat.

Une vraie ambition pour la rénovation énergétique

L’enveloppe de 6,7 milliards d’euros allouée à la rénovation énergétique semble à la hauteur du défi à relever pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Pour le logement privé, AMORCE salue l’augmentation du budget à hauteur de 2 milliards d’euros de MaPrimRénov’ sur 2021-2022, ainsi que l’éligibilité de l’ensemble des Français à ce dispositif, y compris les propriétaires bailleurs et les copropriétés. Concernant la rénovation des bâtiments publics et en particulier ceux des collectivités, les 4 milliards d’euros d'investissement de l’État semblent ambitieux. Il sera toutefois nécessaire de préciser la répartition et l’origine de ces financements supplémentaires.

Économie circulaire : des mesures qui correspondent aux propositions défendues par AMORCE

AMORCE se réjouit des 500 millions d’euros supplémentaires prévus pour le Fonds “économie circulaire” de l’ADEME sur 3 ans. Cette enveloppe répond à plusieurs propositions d’AMORCE : le déploiement du tri sélectif sur la voie publique et la généralisation du tri à tous les emballages plastiques dans toute la France, le soutien au développement du tri à la source des biodéchets des ménages, ou encore le soutien à la filière CSR.

Chaleur renouvelable, gestion de l’eau et transition écologique des territoires : des interrogations qui restent à lever

Bien que le plan de relance évoque la décarbonation des entreprises et le déploiement de l’hydrogène vert, aucune mesure n’est spécifiée à ce stade pour accélérer le développement de la chaleur renouvelable dans les logements, notamment en s'appuyant sur les réseaux de chaleur. Pourtant, après les avancées obtenues en 2019 dans le cadre du plan de relance national des réseaux de chaleur et de froid, la plupart des acteurs de cette filière énergétique majeure (bois, géothermie, solaire thermique…) ont alerté les pouvoirs publics sur les risques de ralentissement liés à l’effondrement du prix du gaz naturel fossile qui fragilise les réseaux de chaleur renouvelable.

AMORCE salue également l’allocation d’une enveloppe de 300 millions d’euros à la modernisation des réseaux d’eau et des stations d’épuration. Elle espère toutefois une déclinaison plus importante des moyens de ce plan de relance à la transition écologique de la gestion de l’eau dans nos territoires avec un soutien accru aux démarches d'économies d'eau et  d’adaptation au dérèglement climatique, à la transition énergétique du monde de l'eau, et à la lutte contre les pollutions émergentes et les pollutions plastiques.

L’annonce par le Premier ministre, en juillet, de la généralisation des contrats de développement écologique d’ici 2022 dans tous les territoires, a suscité un vrai enthousiasme chez les collectivités qui portent des Plans Climat Air Energie Territoriaux. En effet, elle semblait répondre à la proposition de dotation climat territoriale portée par les associations de collectivités depuis plusieurs années sous l’impulsion d’AMORCE. L'association espère que le plan de relance fléchera spécifiquement un financement dédié à la mise en œuvre de ces contrats, qui doivent garantir une transition écologique pour tous les territoires et donc pour tous les Français.

AMORCE, qui lancera dans quelques semaines une vaste campagne de sensibilisation et d’accompagnement des nouveaux élus locaux sur la transition écologique, en s’appuyant sur ses près de mille adhérents, contribuera à la mise en œuvre pleine et entière du plan de relance du gouvernement, pour répondre aux attentes des territoires de plus en plus nombreux à s’engager dans la transition écologique.