03 juillet 2024 - Actualités

PFAS à Pierre-Bénite : le juge des référés se prononce !

Le 28 mai 2024, la Métropole de Lyon a intenté une action en justice contre les groupes industriels Arkema et Daikin en raison des taux élevés de PFAS autour de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite (Rhône). Trois jours plus tard, le 31 mai 2024, l’association « Bien vivre à Pierre Bénite » et Mme Edith Metzger, habitante de Pierre-Bénite, demandent au juge des référés la suspension de l’exécution de l’arrêté du 1er février 2024 qui imposait certaines prescriptions à la société Daikin. Bien que le jugement concernant le contentieux entre Daikin et la Métropole de Lyon soit en délibéré jusqu'au 30 juillet, cette première décision du juge des référés en réponse à la requête du 31 mai concernant la situation à Pierre-Bénite pourrait bien l’influencer. AMORCE vous décrypte la position du juge des référés.