Actualité

21 janvier 2021 - Actualités

Pacte-15 : 3 nouvelles collectivités s'engagent !

Pour cette nouvelle année, trois collectivités supplémentaires se sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique avec l’expérimentation Pacte -15. Pour les collectivités les plus avancées, le repérage des ménages commence en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Cette expérimentation, lauréate d’un appel à programmes CEE, a pour objectif d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique, conformément à l’objectif de réduction de 15 % de la précarité énergétique inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015).

 

La ville de Metz a été la première collectivité à entrer dans l’expérimentation Pacte-15. Aujourd’hui elle travaille avec l’appui du CSTB sur l’utilisation d’un outil de repérage des logements énergivores à la maille adresse. Cet outil est également développé dans le cadre du programme CEE Go Rénove. La prochaine étape pour la ville de Metz consistera à croiser ces informations avec les données des acteurs locaux sociaux afin de cibler les visites à domicile qui seront réalisées auprès des ménages en situation de précarité énergétique.

 

La métropole de Dijon, Le Havre Seine Métropole et la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg ont récemment rejoint l’expérimentation. Pour ces trois collectivités, la première étape consistera à réaliser un diagnostic de la précarité énergétique à l’échelle de leur territoire afin de recenser et regrouper les informations utiles sur les acteurs et le travail déjà en place dans la lutte contre la précarité énergétique pour que le déploiement du Pacte -15 s’articule au mieux avec les spécificités et les besoins du territoire. Viendra ensuite, le travail de repérage des ménages avec l’outil Go Rénove.

 

En parallèle du repérage des ménages, les collectivités commenceront dès le mois de février à travailler sur le modèle souhaité pour les opérations de rénovations groupées à l’échelle de leur territoire. Le Pacte -15 prévoit en effet de mutualiser les travaux de rénovation  dans des groupements de commande afin de proposer des travaux à moindre coût et inscrits dans une démarche clef en main. 

 

Pour tout savoir sur l’expérimentation, nous vous proposons de vous rendre sur la page : http://pacte-15.fr/

 

Contact : Clémence FOLLEAS