10 mars 2021 - Actualités

Négociations sur le nouveau cahier des charges de la filière REP DEEE : vers de nouveaux soutiens pour plus de performance de collecte et de réemploi ?

Après avoir bénéficié d’un prolongement d’un an du précédent agrément (2015-2020), les Eco-organismes de la filière REP DEEE et les parties prenantes, comptant parmi elles les associations de collectivités dont AMORCE fait partie, entament un cycle de travail portant sur la révision du cahier des charges de la filière REP DEEE en vue de la prochaine période d'agrément 2022-2027. Bien qu’ayant collecté 423 001 tonnes de DEEE et versé plus de 31 millions d’euros de soutiens aux collectivités en 2020, la filière affiche un taux de collecte de 54% du gisement, en net retrait de l’objectif de 65% fixé au terme de la précédente période d'agrément en 2019. La part du réemploi s’élève quant à elle à 17%. Les enjeux entourant les objectifs de ce nouveau cahier des charges sont donc cruciaux pour améliorer la performance de collecte de la filière et développer le ré-emploi afin de répondre aux exigences de la loi AGEC.