23 février 2021 - Actualités
N'oubliez pas la déclaration annuelle des données relatives aux quantités entrantes et sortantes des centres de tri ménagers (SYDEREP)!
En rappel, la réglementation prévoit que les opérateurs exploitants de centre de tri de collecte sélective déclarent annuellement au registre national SYDEREP les quantités entrantes et sortantes d’emballages ménagers et de papiers graphiques. La période de déclaration des données 2021 est ouverte depuis début février et doit se faire avant le 31 Mars 2021.
Nous invitons donc de nouveau l’ensemble de nos collectivités adhérentes maitres d’ouvrage de centre de tri :
- à réaliser la déclaration pour celles exploitant en régie leur centre de tri si celle-ci n’a pas encore été réalisée ;
- à vérifier auprès de leur exploitant si la déclaration a bien été entreprise pour les collectivités en délégation de service public ou marché public.
Les modalités de déclaration sont les mêmes que l’an passé.
En complément d’informations, vous trouverez en téléchargement la note synthétique de présentation pour la campagne 2021 de l’ADEME, réalisée en concertation avec AMORCE et d’autres acteurs de la profession, qui explique les enjeux et objectifs relatifs à cette déclaration, le cadre réglementaire et les dispositions mises en place par l’ADEME pour simplifier la déclaration.
La déclaration s'effectue au lien suivant : https://www.syderep.ademe.fr/fr/commun/emb
Le site met également à disposition l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de la campagne de déclaration (liste des centres de tri, guide d'aide à la déclaration, fichier d'import Excel, modèle d’aide à la déclaration,...).
Contact : Océane RASE-POURCHON