Actualité

13 février 2026 - Communiqué de presse

Municipales 2026 : faire de la transition écologique une priorité du mandat

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 fixeront, pour les six prochaines années, les priorités du mandat local ayant un impact direct sur le quotidien des Français. Maitrise des factures d’énergie, d’eau et de déchets, menace sur une eau de qualité en quantité suffisante, adaptation au réchauffement climatique, propreté et salubrité des espaces publics, qualité de service de la gestion des déchets, qualité de l’air... sont autant de préoccupations des habitants dans leur quotidien, pour lesquelles la transition écologique et énergétique apporte de véritables réponses, quelles que soient les sensibilités politiques.
Télécharger le document

À travers ces propositions, AMORCE, principal réseau français de collectivités territoriales engagées dans la transition écologique et énergétique, rappelle le rôle essentiel des élus locaux pour sensibiliser, agir avec exemplarité, mobiliser les acteurs de leur territoire, mais aussi la nécessité de se fédérer, dans des structures comme AMORCE, pour porter la voix des collectivités à l’échelle nationale et européenne.

 

La transition écologique : une réponse concrète aux besoins des habitants

Les territoires sont déjà confrontés à des transformations profondes : intensification des vagues de chaleur, enjeux de confort d’été et thermique, hausse des factures d’énergie pour les ménages comme pour les collectivités, tensions croissantes sur la ressource en eau, impacts du changement climatique sur l’agriculture, enjeux grandissants de santé environnementale et de qualité de l’air.

Ces défis sont loin d'être anodins et affectent directement le pouvoir d’achat, la santé, la qualité de vie et le bien-être des habitants.

Loin d’être un sujet de second plan, la transition écologique constitue une réponse opérationnelle aux préoccupations quotidiennes des Français car elle représente :

  • Un levier de pouvoir d’achat, via la réduction des consommations et des factures,
  • Un outil majeur pour améliorer le confort thermique des logements, été comme hiver,
  • Un facteur clé de santé publique (qualité de l’air, de l’eau, alimentation),
  • Un moteur d’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité des territoires.
     

Réduire la dépendance énergétique, protéger les ressources locales, optimiser la gestion des déchets et adapter les territoires aux évolutions climatiques, c’est agir concrètement pour améliorer le quotidien des habitants.

 

Un guide opérationnel pour agir concrètement dès le début du mandat

AMORCE propose, à travers ce guide, des propositions opérationnelles à destination des candidats et des futurs nouveaux élus.
 

Les mesures proposées sont conçues pour être directement opérationnelles et répondre aux attentes des populations dès le début du mandat sur le champ de compétences des collectivités en eau, énergie, déchets et propreté.

 

AMORCE se tient aux côtés des élus locaux pour : expliquer les enjeux et les solutions, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques et co-construire, tout au long du mandat, des démarches adaptées aux réalités de chaque territoire.

 

Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux, les collectivités disposent de leviers concrets. Les élections municipales de 2026 doivent être l’occasion de placer la transition écologique au cœur des priorités locales.