01 octobre 2018 - Communiqué de presse

Lettre ouverte du club de la chaleur renouvelable au gouvernement

La chaleur est un enjeu majeur de la transition énergétique de notre pays puisqu’elle représente aujourd’hui la moitié de la consommation énergétique française et reste majoritairement produite par des énergies fossiles, importées et carbonées. Plus de la moitié de l’effort à réaliser pour atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables que la France s’est fixé concerne le développement de la chaleur renouvelable. Au-delà de sa contribution à la lutte contre le changement climatique, la chaleur est également un formidable levier de relance économique et de création d’emplois locaux.
Télécharger le document

Malgré ces multiples bénéfices, la France a pris un retard considérable dans le développement de la chaleur renouvelable, avec un rythme de croissance trois fois inférieur à celui prévu par la programmation pluriannuelle de l’énergie. C’est pourquoi les acteurs de la chaleur renouvelable (AFPG, AMORCE, ATEE, CIBE, ENERPLAN, FEDENE, SER et Via Sèva), réunis au sein du Club de la Chaleur Renouvelable, alertent le gouvernement sur le retard pris dans le développement du secteur, qui remet en question les engagements de la France à l’échelle nationale mais aussi dans les négociations internationales.

Téléchargez la lettre ouverte du Club de la Chaleur Renouvelable