Actualité

06 avril 2022 - Nos positions

Les réponses des candidat(e)s à la Présidentielle aux propositions d’AMORCE

AMORCE a reçu les réponses des principales et principaux candidates et candidats à l'élection présidentielle, qui ont toutes et tous répondu à nos 90 propositions pour redonner à la transition écologique des territoires la place qu'elle mérite dans le débat public.

Faisant le constat que la transition écologique était trop peu abordée dans cette campagne présidentielle, AMORCE a pris l’initiative en février dernier de proposer aux candidates et candidats 90 propositions structurantes et pragmatiques pour une transition écologique territoriale répondant aux principales préoccupations des Françaises et Français : pouvoir d’achat, souveraineté économique et industrielle, santé et qualité de vie, cohésion territoriale ou encore mobilisation citoyenne.

 

Tous les principaux participants ont répondu à notre sollicitation : c’est la reconnaissance de notre action et de nos travaux. Leurs réponses respectives montrent une vraie attention, voire une adhésion, à de nombreuses propositions que nous avons élaborées sur des sujets qui sont bien trop souvent relégués à la marge dans cette campagne et qui sont pourtant au cœur du quotidien des territoires et de l’engagement d’AMORCE : climat, énergie, eau, déchets ou encore économie circulaire.

 

Malgré les différentes sensibilités exprimées, la majorité des réponses soutient une autonomie énergétique et sur les matières premières plus forte, s’appuyant sur un soutien plus massif au développement de la chaleur renouvelable et de récupération (bois, solaire, biogaz, géothermie, chaleur fatale) et le renforcement des dispositifs financier en faveur de la rénovation énergétique, et souhaite donner davantage de rôle aux collectivités locales sur ce sujets.

En matière d’économie circulaire, la plupart des candidats portent une vraie stratégie de lutte contre la pollution plastique et des propositions visant à responsabiliser davantage les metteurs sur le marché. 

La totalité des candidates et des candidats reconnaissent également la nécessité de mettre en place un vrai projet politique de protection quantitative et qualitative des ressources en eau, et la plupart soutiennent le principe d’une nouvelle loi sur l’eau.

La quasi-totalité des réponses reprennent l’idée d’un financement pluriannuel de la transition écologique, s’appuyant sur une planification sur le moyen et le long terme, ainsi que l’affectation beaucoup plus massive de la fiscalité écologique et énergétique à la transition écologique et énergétique.

 

Enfin, les candidats soutiennent des formes diverses mais convergentes de protectionnisme écologique, en contrepoids d’une économie mondialisée qui se soustrait aux contraintes environnementales, auxquelles sont légitimement soumises les entreprises installées en France, mais qui s'en trouvent par conséquent désavantagées.

Nous vous proposons de découvrir ces différentes contributions en cliquant sur les liens ci-dessous :
 

Réponse de Yannick Jadot


Réponse de Marine Le Pen


Réponse d’Emmanuel Macron


Réponse de Jean-Luc Mélenchon


Réponse de Valérie Pécresse


Réponse de Fabien Roussel


Réponse d’Éric Zemmour


Contact : Lucas MOROTE - Responsable des Affaires publiques

lmorote@amorce.asso.fr - 06 11 43 78 51

Twitter : @Amorce