01 juillet 2018 - Actualités

Les Rencontres des réseaux de chaleur font place à la Semaine de la chaleur renouvelable !

Réseau de chaleur

Actualité extraite de la LAA de juillet 2018

Après divers échanges en 2017, AMORCE, la FEDENE, l’ADEME et le SER ont convenu d'organiser ensemble un évènement national sur la chaleur renouvelable réunissant l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs, et mobilisant les médias et les politiques (Gouvernement, Parlement, grands élus locaux, commission européenne...). L'idée retenue est de s'appuyer sur les Rencontres des réseaux de chaleur, rendez-vous annuel de référence pour le secteur, pour construire un événement de trois jours consacrés à la chaleur renouvelable, qui prendrait une dimension politique plus forte.

La première édition de la Semaine de la chaleur renouvelable aura donc lieu les 4, 5 et 6 décembre prochain à Paris, et devrait s’articuler de la manière suivante :

• Mardi 4 décembre : une table ronde stratégique sur le développement de la chaleur renouvelable, suivie de plusieurs “rencontres”, organisées en parallèle :
  • 14èmes Rencontres nationales des réseaux de chaleur
  • Rencontres de la chaleur industrielle
  • Rencontres de la chaleur renouvelable en résidentiel
  • Mercredi 5 décembre : une dizaine de modules dédiés aux filières de la chaleur renouvelable et de récupération (chaleur de récupération, biogaz, géothermie, solaire thermique, bois énergie...) organisés en partenariat avec les associations et fédérations professionnelles représentants ces différents secteurs. Ces temps d’échanges seront suivis d’une table ronde stratégique “interfilières”
  • Jeudi 6 décembre : organisation en région, de visites de sites de production d’EnR&R thermiques, ainsi que d’un voyage presse.

AMORCE et ses partenaires ont l’ambition de faire de cette Semaine de la chaleur renouvelable l’évènement annuel de référence sur les EnR&R thermiques pour les collectivités et les entreprises, et de mettre en lumière la place de chaleur renouvelable dans la transition énergétique : enjeux, atouts, solutions, opportunités, leviers...

Contacts : Julie PURDUE et Romain ROY