28 avril 2020 - Question adhérent

Les ISDND peuvent-elles accueillir des boues non hygiénisées?

Depuis la circulaire du 2 avril 2020 qui s'appuie sur un avis de l'ANSES, les boues d'épuration urbaine doivent être hygiénisées avant d'être épandues, ce qui prive de débouché un nombre important de stations d'épuration. La circulaire du 2 avril évoque parmi les alternatives l'incinération ou l’enfouissement en ISDND. Quelles sont les conditions d’acceptabilité de ces boues sur une ISDND?

En cette période de crise sanitaire, les boues non hygiénisées peuvent bien être considérées comme des déchets ultimes dès lors que leur valorisation n’est pas possible et à ce titre être éligibles à l’enfouissement en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).

Aucun traitement préalable n’est requis à ce stade par la circulaire du 2 avril 2020 et sa FAQ au sens de la protection contre le virus SARS-CoV-2.

Par contre, des modalités techniques peuvent être exigées par l’exploitant de l’ISDND ; ainsi usuellement, une déshydratation préalable pour atteindre la siccité minimum est requise, en général de l’ordre de 30%.

Des remontées de terrain nous font cependant part de difficultés techniques (matériau difficile à manipuler, même à 30 % de siccité) et de craintes vis à vis du risque de contamination COVID-19. Nous avons fait remonter ces inquiétudes légitimes à la Direction de l'Eau et de la Biodiversité qui pilote cette question et la FAQ.

Retrouvez les grandes lignes de la FAQ de la circulaire du 2 avril dans notre actualité du 24 avril.