Actualité

06 juillet 2022 - Actualités

Les grands enseignements du Colloque Énergie

Le contexte actuel de la crise géopolitique eurasienne et la dépendance très importante de la France et de l’Europe dans les énergies fossiles ont provoqué une hausse des prix de l’énergie. Actuellement, les prix du gaz ont été multipliés par 4 et ceux de l’électricité par 5 sur les marchés de gros sur 2021. Cette hausse se répercute sur les collectivités et leurs territoires. En réponse à cette crise, le colloque Énergie 2022 d’AMORCE s’est tenu ce 28 juin à Paris, grâce au soutien de la Banque des Territoires, pour orienter la transition énergétique des territoires face à la flambée des prix de l’énergie.

Sur les deux tables rondes et quatre ateliers, les 20 intervenants et les 150 participants ont pu échanger pour énoncer les problématiques, donner des solutions, ouvrir des pistes de réflexion et parler des modèles possibles face à la hausse du prix des énergies.

 

Ont été abordés les sujets suivants :

  • le fonctionnement du marché de l’énergie, en cause de la dérégulation des prix des énergies, mais également les stratégies d’achat innovant, le bouclier tarifaire et les problématiques des collectivités liées à l’achat
  • les moyens de réduire la facture énergétique interne des collectivités avec la rénovation énergétique du patrimoine public, la maîtrise de l’énergie sur l’éclairage public ainsi que sur les services publics comme la gestion de l’eau. La problématique principale soulevée pour la mise en place des actions citées est le financement. Des solutions existent et ont été exposées comme l’intracting, des fonds de concours venant d’un fléchage de taxe locale, ou des subventions. Les économies d’énergies réalisées ainsi que la valorisation de CEE permettent également un retour sur investissement et peuvent également être redirigé pour d’autres travaux d’économies d’énergies. Ce fut également l’occasion parfaite pour présenter l’outil d’aide à la décision pour mettre en place ces stratégies de rénovations du patrimoine public ainsi que trouver les financements associés : l’outil E-sherpa d’AMORCE, co-développé avec Inddigo et soutenu par la Banque des Territoires, gratuit et accessible à tous.
  • les clés d’accompagnement des copropriétés, des citoyens et autres acteurs des territoires dans la transition énergétique et la maîtrise de l’énergie du territoire. Pour se faire, les filières professionnelles nécessaires à la transition énergétique ont besoin d’être développées en local comme celle des matériaux, des études ou de la réalisation de travaux. Il est aussi très important de concerter ou d’impliquer les citoyens dans les projets pour rendre le changement désirable.
  • des solutions pour la maîtrise des coûts énergétiques à travers le développement d’un mix énergétique basé sur des énergies renouvelables locales avec les circuits courts, l’autoconsommation collective et les réseaux de chaleur. Les problématiques juridiques existantes ont été soulevées comme celles liées à la commande publique freinant le développement des contrats de gré à gré, l’autoconsommation collective ou même la solidarité énergétique avec le don d’énergie. Des projets de développement de l’autoconsommation locale ou d’un réseau de chaleur renouvelable ont été exposés ainsi que toutes les problématiques techniques, stratégiques ou juridiques liés et les solutions prises pour parvenir à la réalisation

 

Avant tout, ce colloque a été un moment de partage, d’échanges et de convivialité.

 

Il a permis d’aborder de nombreux sujets liés à l’actualité de l’énergie en lien avec la crise géopolitique. Il a permis de mettre en avant la nécessité de la transition énergétique et particulièrement de la sobriété énergétique dans nos usages, en les questionnant, de l’efficacité énergétique dans nos bâtiments et de nos services ainsi que le développement d’une diversité d’énergies renouvelables en s’appuyant sur des technologies existantes et matures.

 

De nombreuses problématiques ont été énoncées qui aboutiront à des réflexions et travaux a posteriori comme l’utilisation de contrat de gré à gré pour les collectivités ou l’autoconsommation locale.

 

AMORCE remercie vivement la Banque des territoires, l’ensemble des intervenants ainsi que tous les participants qui ont participé à cette co-construction du futur énergétique durable et désirable des territoires