02 février 2023 - Actualités

Amorce lance son club de l’achat d’énergie en circuit court !

Comme annoncé à l’occasion de l’événement AMORCE sur l’achat d’électricité en circuit court qui s’est déroulé le 24 novembre 2022 à Nantes, le club AMORCE sur l’achat d’énergie en circuit court est officiellement lancé !

Un intérêt grandissant pour le circuit court dans les achats d’énergie

De plus en plus de collectivités territoriales s’intéressent à la possibilité d’acheter l’énergie (gaz, électricité) de manière différente et notamment en raccourcissant la chaîne des intermédiaires entre elles et le producteur. C’est le cas par exemple avec les achats de type Power Purchase Agreement (PPA) et Gaz Power Purchase Agreement (GPA), ou encore avec les opérations d’autoconsommation.

Acheter en circuit court présente un double objectif :

• Contribuer plus efficacement au développement de nouvelles installations de production d’énergies renouvelables (EnR)
  • Stabiliser le prix d’une partie de sa fourniture d’énergie dans un contexte de volatilité des marchés de l’électricité et du gaz

Un club, pour qui et pourquoi ?

Le club de l’achat d’énergie en circuit court a pour objectif de rassembler des collectivités territoriales (débutantes ou non sur la thématique) pour leur permettre de dialoguer entre elles et de partager leurs connaissances et bonnes pratiques.

Le club vise également à suivre l’actualité législative et réglementaire pour se mobiliser si nécessaire en faveur de l’achat d’énergie en circuit court. A titre d’exemple, la loi d’accélération des EnR qui prévoit un article sur les PPA est particulièrement suivie en ce moment.

Le club est ouvert à toutes les collectivités pendant un an. Puis, il est envisagé qu’il n’intègre que les collectivités adhérentes d’Amorce par la suite.

Modalités des échanges du club

Une liste de discussion mail a été mise en place (voir lien en fin d’article). C’est via cette liste de discussion que les membres pourront poser leurs questions et/ou débattre avec les autres membres du club sur des sujets tels que :

• Pratiques de l’achat en circuit court : astuces, conseils, bonnes pratiques, connaissances techniques, juridiques, etc.
  • Veille juridique, politique sur les évolutions du cadre législatif, actions de lobby
  • Actualités liées aux achats d’énergie

Des temps d’échanges seront prévus :

• Au moins 2 réunions en visioconférence seront animées par Amorce dans l’année. L’une d’elle sera l’occasion d’assister à la restitution finale de l’étude juridique commandée par Amorce sur le sujet des PPA et de l’autoconsommation.
  • Par ailleurs, des temps de discussion en visioconférence pourront aussi être organisés à l’initiative des membres du club.

Un annuaire des membres a été initié :

• Pour faciliter le partage des connaissances, les membres du club ont accès à un annuaire partagé qu'ils peuvent compléter avec leurs retours d’expérience. Cela permet aux membres de mieux se connaître et de créer des synergies.

Pour s’inscrire au club

L’inscription au club se fait via l’inscription à la liste de discussion mail, en cliquant sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/subscribe/club_circuit_court_amorce

Contact : Quentin Bulot