Actualité

09 mai 2023 - Actualités

Lancement de l’enquête visant à mesurer les impacts des actions de sobriété énergétique des collectivités !

La sortie de l’hiver, passé sans délestage électrique, ni problème majeur d’approvisionnement d’énergie, est l’occasion pour AMORCE de revenir sur les actions de sobriété énergétique mises en place par les collectivités. Ces dernières ont en effet pleinement joué leur rôle pour permettre une baisse des consommations énergétiques (- 10 %) et un passage serein de l’hiver.

En octobre dernier, le gouvernement avait lancé un grand plan intersectoriel de sobriété énergétique visant à limiter les tensions sur les réseaux. Le dossier de presse avait notamment mis en avant les travaux d’AMORCE sur le sujet :
 

  • Retrouvez ici le webinaire d’AMORCE présentant les grandes pistes d’actions de sobriété,
  • Retrouvez ici la publication reprenant une centaine d’actions de sobriété pour les collectivités.

 

Dans la poursuite de ces actions, AMORCE vous propose d’évaluer l’impact des plans de sobriété des collectivités dans la baisse de leur consommation énergétique, en répondant à cette enquête. L’analyse des données issues de cette enquête permettra également d’évaluer les actions les plus préconisées, ainsi que l’impact de chaque action, avec les potentielles difficultés rencontrées par les collectivités. L'enquête permettra aussi de faire le lien entre les actions de sobriété énergétique et celles d’efficacité énergétique.

 

Participez dès à présent à l’enquête !

 

L'enquête est ouverte jusqu'au 9 juin.

 

Les données analysées feront l’objet d’un webinaire spécifique, organisé le 4 juillet prochain. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire sur notre site. Ces données feront également l’objet d’une publication d’ici l’automne. Cette dernière intègrera des pistes de renforcement des plans de sobriété, qui pourront être mises en place d’ici les prochains mois. Un webinaire justement consacré au renforcement de ces plans de sobriété, aura lieu à la rentrée, le 12 septembre prochain. Les inscriptions sont déjà ouvertes !

 

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Maxime SCHEFFLER : mscheffler@amorce.asso.fr

Louis YODO : lyodo@amorce.asso.fr

 

Contacts : Maxime SCHEFFLER et Louis YODO