27 avril 2021 - Actualités

Lancement de l'enquête AMORCE sur les modalités et prix de reprise emballages et papiers (données 2020) : Faites remonter à AMORCE la situation de votre territoire.

Les cours de reprise de certains matériaux triés en vue de recyclage continuent de chuter depuis la dernière enquête sur les chiffres de 2019, entraînant une perte de recette importante pour les collectivités. Aussi, AMORCE, en partenariat avec l’ADEME, remet en place le sondage initié en 2005 afin de réaliser un nouvel état des lieux des conditions et des prix de reprise des principaux matériaux issus du tri des emballages ménagers et papiers graphiques pour les options fédération et individuelle.

Depuis 2005, les collectivités peuvent choisir entre 3 modes de reprise pour les matériaux d’emballages. À côté de la reprise option filières, il s’agit de collectivités qui ont contractualisé avec les fédérations FEDEREC et FNADE (reprise option fédérations), ou bien directement auprès de repreneurs (reprise option individuelle). Une première enquête sur les données 2006 avait permis d’observer les prix et conditions appliqués dans le cadre de la reprise option fédération pour les matériaux issus de la collecte séparée. Les résultats de cette étude avaient fait l’objet d’un large consensus sur leur robustesse et leur intérêt. Cette étude a été reconduite depuis et a intégré la reprise des papiers graphiques à partir de 2009, puis les nouveaux standards de l'extension de la collecte séparée à l'ensemble des emballages en plastique à partir de 2020.

Cette enquête permet en particulier d’apprécier le niveau de recettes apportées par la vente par les collectivités des matières issues du tri des collectes sélectives qui entrent directement dans l’appréciation du taux de couverture des coûts des filières emballages et papiers.

Depuis 2011, la reprise option fédérations est d’ailleurs devenue la principale option de reprise des matériaux : il est donc nécessaire d’assurer un retour plus important des collectivités afin de conserver la représentativité actuelle, voire de l’améliorer.

Nous avons bien conscience qu'en cette période les urgences ne manquent pas et qu'il peut être difficile de trouver un créneau pour répondre à ce type d'enquête. Pourtant la contribution de votre collectivité à l'enquête AMORCE est essentielle.

L’objectif est de mesurer l'impact et les conséquences de la crise sanitaire sur l'économie des contrats de reprise en 2020, de dresser un état des lieux précis et vous fournir en retour des éléments robustes vous permettant d'éclairer la situation de votre territoire au regard de l'état des lieux national et de défendre vos intérêts.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour remplir l'enquête.

Si vous n’avez pas reçu le mail d’invitation merci de contacter Mathilde Ferrari mferrari@amorce.asso.fr

Pour remplir le questionnaire, vous aurez besoin de :

- connaitre les différents modes de reprise

- vos contrats de reprise par matériau

- vos tonnages d'emballages recyclés par matériau (en 2020)

- vos prix de reprise par trimestre (en 2020)

Les réponses sont attendues idéalement avant le 10 mai 2021. Votre collaboration est essentielle afin de constituer un échantillon représentatif. La restitution des résultats dans la publication garantira l'anonymat des données transmises.

Nous restons à votre disposition pour toute question à l'adresse suivante

Contact : Mathilde FERRARI