14 octobre 2021 - Actualités

Interdiction de conditionner certains fruits et légumes frais dans un emballage plastique : ambitions de la loi AGEC revues à la baisse

Avec son lot de mesures phares destinées à interdire la mise sur le marché ou le recours à certains produits plastiques à usage unique, loi AGEC donne une orientation nationale en matière de sortie de l’ère du « tout plastique ». En interdisant la présentation de certains fruits et légumes dans des emballages plastiques, d’importants effets étaient attendus, dont une baisse des déchets plastiques à usage unique lié à leur conditionnement et le recours massif à l’achat en vrac. Par la longue série de produits exemptés de cette interdiction à court terme, le décret publié semble minimiser l’ambition de la loi votée en 2020. Analyse.