25 mai 2022 - Question adhérent

Incidents du fait de cartouche de protoxyde d’azote : qui est responsable ?

Depuis quelques années, les services de gestion des déchets et de la propreté urbaine constatent une augmentation fulgurante de la consommation de cartouches de protoxyde d’azote qui se retrouvent le plus souvent dans les corbeilles de rues, halls d’immeubles, dans les parcs et jardins urbains ou bien encore sous forme de dépôts sauvages. Au-delà des graves questions de santé publique que ces pratiques posent (brûlures chimiques des voies respiratoires, décès), ces produits ont un impact considérable sur le SPGD et les services de propreté urbaine. En effet, les cartouches de gaz et, particulièrement de protoxyde d’azote, en métal, font peser un risque sur les personnels de collecte et de traitement des déchets et peuvent engendrer des dégâts matériels importants dont le coût peut s’avérer extrêmement élevé. En effet, il existe un risque d’incendie et/ ou d’explosion non négligeable lors du traitement de déchets en cas de présence d’une cartouche non vide. La question qui se pose est donc de savoir sur qui pèse la responsabilité en cas de dommages engendrés par de telles explosions ?

Connectez-vous pour découvrir le contenu de cette actualité.

Veuillez saisir vos identifiants de connexion
Vous êtes adhérent mais ne vous êtes jamais connecté au nouveau site internet ?

Merci de faire une procédure de mot de passe oublié

Vous n'êtes pas adhérent ?

Contactez-nous pour souscrire une offre découverte !