03 juillet 2019 - Actualités

Groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid : les conclusions approchent

Le groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid, lancé le 25 mars dernier par la secrétaire d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon touche à sa fin. Les acteurs de la filière, au premier rang desquels AMORCE, restent mobilisés, face au risque de décrochage par rapport aux objectifs de développement de la chaleur renouvelable nationaux. La plénière de conclusion est attendue pour début juillet.

En effet, le rythme actuel de développement de la chaleur renouvelable dans son ensemble n’est que de 60% de ce qu’il devrait être aujourd’hui. Quant au développement des réseaux de chaleur, il est deux fois inférieur à la trajectoire nécessaire pour atteindre l’objectif national. A ce constat, s’ajoute le gel de la contribution climat énergie qui rend difficile l’émergence de nouveaux projets.

C’est dans ce contexte que se sont réunis plusieurs sous-groupes de travail de ce GT national, auxquels AMORCE a activement participé :

·       Le 25 mars: plénière de lancement en présence d’Emmanuelle Wargon ;

·       Les 9 et 30 avril: sous-groupe «Créer et développer les réseaux de chaleur et de froid et mettre en valeur leur attractivité»

·       Le 15 avril: sous-groupe «Assurer la compétitivité économique des réseaux de chaleur» .

·       Le 17 avril: sous-groupe «Renforcer le taux d’énergie renouvelable et de récupération des réseaux de chaleur »

·       Le 21 mai: plénière de restitution intermédiaire, en présence d’Emmanuelle Wargon

·    Le 5 juin: sous-groupe sur la mise en place d’une clause de revoyure pour les réseaux récents et d’aides pour les réseaux en difficulté.

A l’initiative d’AMORCE, le Club de la Chaleur Renouvelable (AFPG, AMORCE, ATEE, CIBE, ENERPLAN, FEDENE/SNCU, SER, VIA SEVA) s’est réuni en parallèle du GT pour discuter des mesures évoquées dans les sous-GT et retenues par la DGEC et porter d’une même voix les messages clés pour le développement des réseaux de chaleur et de froid. A l’issue des échanges, AMORCE a coordonné la mise en forme d’une contribution du Club de la Chaleur Renouvelable contenant 10 propositions principales.

AMORCE a également réalisé en son nom propre une contribution, qui a fait l’objet d’une consultation auprès des adhérents au mois d’avril.

Les deux contributions ont été diffusées à la DGEC qui est en train de les analyser. A ce jour, la date de la réunion de clôture n’a pas encore été communiquée.