15 mars 2023 - Actualités

Gestion quantitative de l’eau : les recommandations de la Cour des comptes pour remonter à la surface

40 ans après les premières lois de décentralisation, les juridictions financières ont choisi d’examiner cette année la performance de l’organisation territoriale de notre pays. La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes ont dressé un état des lieux de la situation actuelle concernant différents domaines d’action publique partagée entre l’État et les collectivités territoriales dont la gestion quantitative de l’eau. Si la Cour déplore que l’efficacité de la politique de l’eau souffre de la complexité et du manque de lisibilité de son organisation, elle formule également des pistes d’amélioration tournées autour d’une structuration de la politique de l’eau autour du périmètre des sous-bassins versants.